Résilience alimentaire : Des journalistes touchent du doigt l’état de mise en œuvre du projet PARIIS-BF


Les acteurs du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) ont initié une caravane de presse afin de présenter aux journalistes l’état de mise en œuvre du projet. Débuté le lundi 16 octobre 2023, cette caravane de presse a déjà conduit les journalistes sur le site de Sogdin, dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou et sur le site de Bonghin, dans la région du Nord.
La caravane a débuté sur le site de Sogdin. Il s’agit d’un site de 3 hectares aménagé en 2022. Grâce au Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel-Burkina Faso, les occupants de ce site ont bénéficié d’accompagnements sur le plan de la formation et sur le plan des équipements. En effet, ils ont bénéficié d’un château d’eau, d’une pompe immergée, de l’aménagement et la clôture des 3 hectares, la mise à disposition du système d’irrigation de manguier ainsi que l’installation des goûteurs. A travers ce projet, ce sont 600 pieds de manguiers et d’agrumes qui ont été plantés sur ce site de Sogdin, selon Édith Vokouma, représentante de la promotrice du site de Sogdin, Michèle Diawara. Elle a tenu à remercier le PARIIS-BF pour son accompagnement.
« Nous avons assuré donc, le creusage des trous, pour les manguiers. On a apporté des fumiers organiques et de l’anti-termite avant le repiquage des manguiers. Donc, nous apprécions positivement le PARIIS parce que tous les manguiers ont pratiquement réussi et c’est vraiment très beau de voir », s’est-elle exprimée.



Le deuxième site visité est celui de la coopérative Sid n ide des producteurs de Bonghin, dans le département de Kirsi, dans la région du région Nord. Ce site est un bas-fond rizicole de type PAFR. Il est aménagé sur une superficie de 17 hectares. Le site est exploité par 274 producteurs dont 164 femmes, par lesquels se trouvent 30 personnes déplacées internes. El Amidou Dianda, président de la coopérative Sid n ide des producteurs de Bonghin a indiqué que la coopérative bénéficie depuis 2022 de l’accompagnement du projet, notamment en matière de semences agricoles et des engrais. Le projet a aussi facilité l’implantation des diguettes et favorisé des formations. Selon lui, cet accompagnement a permis d’accroître la production du riz. « On cultivait sur ce site depuis 20 ans, mais la production n’était pas assez comme aujourd’hui. Aujourd’hui, on récolte de plus de tonnes de riz. Donc, nous remercions l’accompagnement de PARIIS qui nous permet de nourrir nos familles », a-t-il laissé entendre.
L’objectif de PARIIS-BF est d’améliorer la capacité des parties prenantes à développer et à gérer l’irrigation et à accroître les superficies irriguées suivant une approche régionale intégrée. Plus loin, ce projet vise à accroître les superficies irriguées exploitées tout en mettant un point d’honneur sur la gestion des connaissances et l’organisation du cadre institutionnel. Lamoussa Ouédraogo, point focal de PARIIS-BF de la région du Nord, a tenu à saluer la résilience des producteurs précisant que ce projet est bénéfique pour la population.



« Ça fait la deuxième année qu’ils (producteurs, NDLR) sont en production. Donc, ils ont vu toute suite leurs productions évoluées parce que dans les années antérieures où ils produisaient de manière sommaire, c’était tout au plus 800 kg à une tonne. Mais de nos jours et au regard de ce qui a été récolté sur ce bas-fond l’année dernière et compte tenu des ouvrages que nous avons eu à faire, c’étaient 2,5 tonnes à 3 tonnes hectares », a-t-il indiqué.
Notons que la caravane de presse va se poursuivre les 17 et 18 octobre 2023, sur les sites de Nanoro, de Tialgo, de Savili et Goulouré, tous situés dans la région du Centre-Ouest. PARIIS-BF est un projet qui a bénéficié d’un financement d’International Development Association (IDA) à hauteur de 170 millions de dollars. Ce projet est exécuté au Burkina Faso depuis 2016 et est prévu prendre fin en mars 2024. Aussi, il est mis en œuvre dans les régions administratives de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du centre-Ouest et du Nord.
Lazard KOLA
Faso7