Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques : Une 14e édition pour relever les défis humanitaires en Afrique


La 14e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) se tiendra du 24 au 28 octobre 2023, sous le thème : « Défis humanitaires en Afrique : contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables ». L’information a été portée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI), le 16 octobre 2023 à Ouagadougou.
Favoriser un dialogue fructueux entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels des innovations technologiques, tel est l’objectif visé par la 14e édition du forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), organisé conjointement par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le ministère du développement industriel du commerce, de l’artisanat et des petits et moyennes entreprises. A en croire Samuel Paré, Secrétaire général du MESRI, l’ensemble des acteurs travaillerons durant 4 jours afin de proposer des solutions innovantes dans le domaine sécuritaire et humanitaire.
« Je tiens à souligner que le thème de cette édition reflète notre espoir et notre détermination à trouver des solutions durables aux défis auxquels notre sous-région, et particulièrement notre nation est confrontée, notamment la menace terroriste », a-t-il souligné.
Au programme de ce rendez-vous biennale qui a pour pays invité d’honneur le Niger, des communautés scientifiques, des centres de recherche, des établissements d’enseignement, des entrepreneurs et des institutions financières participeront à un forum sur les thématiques de la sécurité alimentaire, la protection sociale, l’éducation en situation d’urgence, la géopolitique ou encore le développement durable.
A cela s’ajoute, des expositions, des réseautages, un camp d’incubation/Hackaton et des formations sur la recherche scientifique et l’innovation. L’apothéose de cette édition 2023, placée sous le haut patronage du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat, sera marquée par la nuit de la valorisation. Il sera question au cours de cette nuit de décerner un prix officiel à des technologies qui devront contribuer à la réalisation des objectifs fixés par le chef de l’État, notamment la réalisation du plan du pilier 2 du plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).
« Ainsi cette édition connaîtra entre autres l’exposition d’une centaine de technologies vivantes, inertes ou (…) endogènes pouvant contribuer à une amélioration de la productivité et de la production agricole, à la sécurité sanitaire et à la protection sociale et la résilience des populations », a renchéri Fidèle Ilboudo, secrétaire général du ministère du développement industriel du commerce, de l’artisanat et des petits et moyennes entreprises.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7