Burkina Faso : L’équipe Carythma, remporte la 2e édition de Orange Summer Challenge


La 2e édition de Orange Summer Challenge a rendu son verdict le jeudi 12 octobre 2023 à Ouagadougou. Placé sous le thème « L’intelligence artificielle et Internet des objets connectés », 4 équipes se sont affrontées en présentant leur projet.
Carythma. C’est l’équipe qui a remporté la compétition de Orange Summer Challenge 2023, le jeudi 12 octobre. Cette équipe a proposé une solution de suivi et de prédiction des complications liées à l’arythmie et a ainsi surplombé ses adversaires.
Cette équipe composée de 5 étudiants est arrivée en première position avec une note de 80,84. Cette solution permet de voir l’état de la santé cardiaque en temps réel, recevoir une alerte automatique par SMS et sur l’application du médecin qui arrive à voir les données sur le rythme cardiaque en temps réel.
La solution est composée d’une application mobile qui permet de voir l’état du rythme cardiaque en temps réel et d’un dispositif qui se porte à la ceinture avec 3 électrodes placées sur la poitrine. C’est ce dispositif qui se connecte par Bluetooth au téléphone mobile pour mesurer les données sur le rythme cardiaque et d’envoyer ces données sur l’application mobile pour être analyser par l’intelligence artificielle.
Selon Nematou Kaboré, chef d’équipe de Carythma, ce concours est une initiative qui leur a permis de développer leur solution et l’équipe la mettra sur le marché.
« Nous allons travailler à mettre en place les propositions de perspective, que nous avons eu à énumérer, nous allons donc travailler à réussir cela. Nous comptons rendre notre solution beaucoup plus précise, beaucoup plus fiable afin de donner de faire de bonnes prédictions sur les maladies cardiovasculaires », a-t-elle déclaré.
Orange Summer chalenge 2023 est piloté par Orange Digital Center. Selon Minata Traoré /Séré, Manager de Orange Digital Center, ladite structure est la matérialisation de la responsabilité sociétale de Orange qui a bâti un centre technologique de formation de jeunes pour accompagner le Burkina Faso dans sa quête de développement, en supportant une partie de la formation des jeunes au métier du digital. Ce qui vise à renforcer leur employabilité ou les accompagner dans l’entrepreneuriat digital.
« Nous sommes très satisfaits dans la mesure où nous avons pu réunir des jeunes, former des jeunes, accompagner des jeunes pour qu’ils puissent sortir des solutions digitales. Ce soir, nous avons vu des jeunes qui ont pu sortir des solutions digitales pertinentes susceptibles de résoudre des problématiques qui se posent aux populations Burkinabè », a-t-elle expliqué.
Présent à cette activité pour représenter la ministre en charge de la transition digitale, le chargé de mission, Michael Folané, a apprécié cette initiative qui est d’accompagner la jeunesse en leur offrant un cadre qui les permettra de développer leurs talents à travers des outils numériques pour développer des projets innovants au service du développement du Burkina Faso.
« Nous avons eu l’opportunité de voir beaucoup de projets, des projets innovants développés par des jeunes burkinabè, qui aujourd’hui à mon avis méritent d’être accompagnés. De plus en plus, on parle de souveraineté, de souveraineté numérique. On ne peut pas parler de souveraineté numérique, si nous-mêmes, nous ne développons pas des projets numériques au niveau local », a-t-il déclaré.
Il a laissé entendre qu’il faut apprendre à développer des contenus locaux et consommer également ces contenus locaux en espérant atteindre un jour la souveraineté numérique.
Il faut noter que l’équipe Carythma qui a remporté le prix, participera à Orange Summer Challege Internationnal avec les projets des 15 pays dans lesquelles Orange Summer Challenge est organisé.
En rappel, ce sont 20 étudiants en fin de cycle regroupés en 4 équipes de 5 personnes qui ont présenté leurs projets. Ils ont été retenus après une sélection sur 200 candidatures. L’équipe Carythma classée première est suivie de l’équipe Nhox qui a développé un dispositif permettant de mesurer la qualité de l’air. L’équipe Ges’eau quant à elle, a développé une solution qui permet de suivre et de réguler la consommation d’eau est arrivée en 3e position et est suivie par l’équipe Eco wiz avec la solution qui vise à réduire la consommation de l’électricité.