[Direct] Burkina Faso : L’hommage au Capitaine Thomas Sankara


Ce 15 octobre 2023, date anniversaire de l’assassinat du Capitaine Thomas et de ses 12 compagnons, le Burkina Faso, sur décision des autorités de la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré, rend hommage au père de la Révolution burkinabè d’août 1983. Suivez les différentes articulations de cette cérémonie en direct sur Faso7.
Le résumé en vidéo
Le message du Capitaine Ibrahim Traoré
Je rends hommage à un homme de vision, une source intarissable qui nourrit l’inspiration des peuples africains particulièrement du Burkina Faso en quête d’une souveraineté totale.
— Capitaine Ibrahim TRAORÉ (@CapitaineIb226) October 15, 2023
L’élévation du Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA à la dignité de Héros de la Nation est une… pic.twitter.com/QAV2IPJqmH
« Je rends hommage à un homme de vision, une source intarissable qui nourrit l’inspiration des peuples africains particulièrement du Burkina Faso en quête d’une souveraineté totale. L’élévation du Capitaine Isidore Noël Thomas SANKARA à la dignité de Héros de la Nation est une consécration à celui qui a incarné la lutte pour la libération et la reconnaissance d’une Afrique digne, prospère et solidaire. A l’occasion du 36e anniversaire de son assassinat, j’ai procédé à la pose de la première pierre du mausolée qui lui est dédié et au baptême d’un grand Boulevard de la capitale qui porte dorénavant son nom. Thomas SANKARA demeure l’icône de la dignité, de l’intégrité et de la bravoure. Son amour de la patrie inspire ma détermination et mon engagement aux côtés des forces combattantes et du peuple burkinabè dans son ensemble pour la reconquête du territoire.«
Capitaine ibrahim traoré, président de la transition
La cérémonie en direct sur YouTube
La cérémonie en direct sur Facebook
Les grandes articulations
La cérémonie d’hommage au Capitaine Thomas Sankara et à ses 12 compagnons tombés le 15 octobre 1987 sera marquée par un dépôt de gerbes de fleurs, l’élévation du Capitaine Sankara à la dignité de héros de la nation, suivie de la pose de la première pierre du « Mausolée Thomas Sankara » et du baptême du Boulevard Thomas Sankara.
« Il y a un an, jour pour jour, (…) vous nous aviez fait l’honneur d’accepter le flambeau de la révolution que nous vous avions proposé. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous ne nous étions pas trompés. (..) Vous incarnez déjà un nouvel espoir et ranimez la foi de notre peuple en des lendemains meilleurs (…) « Vous répondez aux aspirations du peuple burkinabè et de la jeunesse africaine.»
Daouda Traoré, Vice-président du CIMTS
au Capitaine Ibrahim Traoré
Chaque 15 octobre, il sera célébré à Ouagadougou, une journée d’hommage au Capitaine Thomas Sankara, selon un décret signé du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. Chaque gouverneur de région sera chargé d’organiser la journée d’hommage dans sa région.
Le Boulevard Charles de Gaulle est officiellement rebaptisé « Boulevard Capitaine Isidore Noël Thomas Sankara »



La cérémonie en images






























































