Burkina Faso : L’ambassadeur de la République arabe d’Egypte élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon


En fin de mission au Burkina Faso, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Ibrahim Abdelazim El Khouli, a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Étalon, le 14 octobre 2023 par les autorités burkinabè au cours d’une cérémonie organisée à Ouagadougou.
Il s’agit de la distinction honorifique la plus élevée au Burkina Faso. En attribuant cette médaille à Ibrahim Abdelazim El Khouli, les autorités burkinabè ont voulu le lui reconnaître son mérite et les services rendus à la nation burkinabè.
Au cours des trois ans passés au Burkina Faso, Ibrahim Abdelazim El Khouli a travaillé au renforcement de l’axe Burkina Faso-République Arabe d’Egypte, a expliqué Olivia Rouamba, ministre chargé des affaires étrangères du Burkina Faso. A l’écouter, l’ambassadeur de la république arabe d’Egypte a su « insuffler » une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines de l’éducation et de la formation continue, de l’enseignement supérieur, de la santé, de la défense et de la sécurité.
« Nous avons enregistré également sous votre mandat, un accroissement fort appréciable des bourses d’études et stages de perfectionnement mis à la disposition de notre pays, accompagnant ainsi, de manière significative, notre politique de développement des ressources humaines dans différents domaines. Pour l’amélioration des soins de santé, la République Arabe d’Egypte s’est résolument engagée à accompagner notre pays par la mise à disposition d’équipements au profit des services de Traumatologie et de Neurochirurgie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU)-Yalgado Ouédraogo. Dans le domaine de la défense et de la sécurité, l’Egypte a fortement soutenu le Burkina Faso à faire face aux défis sécuritaires actuels », a souligné la ministre burkinabè en charge des affaires étrangères.
En vue de renforcer davantage cette coopération dans les domaines économiques, commerciaux et culturels, le Burkina Faso a comme perspective l’organisation des journées économiques et culturelles Burkina-Egypte qui se tiendront du 09 au 15 novembre 2023, au Caire, en Egypte. Dans cette dynamique, le Burkina Faso et la République arabe d’Egypte veulent envisager la tenue de la 3e session de la commission de coopération entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte.
En fin de mission, Ibrahim Abdelazim El Khouli dit être satisfait de sa collaboration avec le Burkina Faso en matière de coopération. L’Egypte entend continuer à travailler pour le renforcement de cette coopération au profit des populations.
« J’ai passé presque trois ans au Burkina. J’ai beaucoup aimé ce pays. J’ai travaillé comme j’ai travaillé chez moi. Comme je le disais toujours, il n’y a pas le Burkina, il n’y a pas l’Egypte, il y a un seul peuple qui est réparti sur deux territoires. Un territoire qui se trouve ici en Afrique de l’Ouest et un territoire qui se trouve en Afrique du Nord. Les relations entre le Burkina Faso et l’Egypte sont des relations bien étendues qui datent depuis plus de 70 ans », s’est exclamé Ibrahim Abdelazim El Khouli, ambassadeur de la République arabe d’Egypte.
Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)
Faso7