Région du Centre-Sud : Pose de la première pierre du Centre hospitalier universitaire Saint Martin de Porrès


Moment de bonheur pour les populations de Gana, dans la commune rurale de Doulougou, province du Bazèga, dans la région du Centre-Sud. Dans quelques mois, elles auront un nouveau centre de santé. Quel type de centre de santé ? Pas n’importe lequel. Un centre universitaire hospitalier universitaire (CHU) sera construit dans leur localité.
Il s’agit du Centre hospitalier universitaire Saint Martin de Porrès (CHU-SMP). La pose de la première pierre a été effectuée ce samedi 14 octobre 2023, par le Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyélem de Tambela.
Le Centre hospitalier universitaire Saint Martin de Porrès aura une capacité de 200 lits et sera construit sur une superficie de 10 hectares. Il offrira des services divers tels que la consultation médicale, Kinésithérapie, Ortho prothèse, Médecine interne, laboratoire, Imagerie, Chirurgie, Traumatologie et pédiatrie.
Toutes les autorités de la localité ont salué la réalisation de cette infrastructure. Particulièrement, le Naaba Sanam de Doulougou à travers son représentant, a interpellé le Premier ministre sur les difficultés d’accès au futur CHU, du fait du manque d’infrastructures routières de qualité. « Il serait insensé de construire de telles infrastructures et de ne pas les utiliser du fait du problème d’accessibilité », a déploré le chef dans le discours lu par son représentant.
Cette interpellation du chef de canton n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. « Je verrai en concertation avec le ministre en charge des Infrastructures et du désenclavement les possibilités pour le bitumage de l’axe Kombissiri, Gana, Doulougou, Ipelcé afin de relier la Route Nationale n°05 et la Route Nationale n°06 », a promis le chef du gouvernement burkinabè, dans son discours lu par le ministre chargé de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou.
Faut noter que le CHU Saint Martin de Porrès, est un hôpital d’application appartenant à l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO). Il facilitera la formation des étudiants en faculté des Sciences de la Santé et la recherche médicale, grâce à ses infrastructures intelligentes et ses équipements médicaux de pointe. Avec un coût de plus de 200 milliards F CFA, ces infrastructures, à la fin de leur réalisation, dans une année, devront permettre l’amélioration de la fourniture des services de santé des habitants de la province du Bazèga et de tous les Burkinabè en général.
La pose de la première pierre marquant le début officiel des travaux de construction des infrastructures a été suivie par une action de bénédiction du Cardinal Philippe Ouédraogo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, présent à cette cérémonie. « Nous rendons grâce au Seigneur et demandons au Seigneur de bénir cette œuvre », a laissé entendre l’homme de Dieu.
Faut noter que l’Université Saint Dominique d’Afrique de l’Ouest (USDAO) est une université privée catholique des Pères Dominicains qui a ouvert ses portes depuis janvier 2018. Les unités de formation dont elle dispose sont l’UFR des sciences de la santé, l’UFR des sciences et technologies et l’UFR des sciences juridiques, politiques et de l’administration.
L’université a en son sein en plus des étudiants burkinabè, des étudiants venant du Mali, le Gabon, la Centrafrique, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et du Cameroun.