Communication et Marketing : Pauline Yaméogo prend les rênes de la LIDICOM-BF

Les membres de la Ligue nationale des Directeurs, Conseillers et Chargés de Communication et Marketing du Burkina Faso (LIDICOM-BF) ont tenu leur Assemblée générale de l’année 2023 le samedi 16 septembre 2023 à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC).

À l’issue du vote organisé dans le cadre de cette AG, c’est Pauline Yaméogo qui a été désignée comme présidente de la LIDICOM-BF. Elle est secondée par Abdel Pitroipa à la vice-présidence. La désormais présidente de la LIDICOM-BF a garanti l’engagement de son équipe à travailler pour faire briller davantage la Ligue.

Le nouveau bureau-©Faso7

« Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour relever les défis qui sont devant nous. Je suis rassurée parce que l’équipe qui est là, je connais la valeur de chacun et c’est pour ça qu’au début, je tremblais, mais maintenant, je suis rassurée », a-t-elle laissé entendre.

À l’heure du bilan, Ibrahim Guigma, président du bureau qui tenait les rênes de la LIDICOM-BF depuis sa création en 2018 jusqu’à ce jour, a pris la parole pour présenter les œuvres de son équipe. Il a commencé par rappeler les circonstances qui ont impacté la conduite du mandat de son bureau, notamment l’avènement de la Covid-19 et l’instabilité politique au Burkina Faso.

En termes d’acquis engrangés sous son mandat, le président sortant a évoqué la mise en place de l’identité de l’organisation ; son encrage institutionnel à travers des relations cordiales avec les responsables du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), des autorités politiques, des organisations sœurs, des représentations diplomatiques. Ibrahim Guigma a aussi évoqué les Café-com de la LIDICOM-BF qui ont servi de cadre pour la formation au profit des membres.

« C’est notre principal héritage »

Ensuite, le président sortant a fait cas du positionnement de la LIDICOM-BF comme une force de proposition. Il a pris pour exemple une étude commanditée par l’institution en 2021 sur la communication gouvernementale, assortie de propositions parmi lesquelles la transformation des Directions de communication et de presse ministériels en Direction de communication et de relations presse (DCRP) qui est d’actualité.

Poursuivant, Ibrahim Guigma a cité l’organisation réussie de la première édition de la Rentrée de la Communication en décembre 2022. Il en a profité pour évoquer l’ambition de la LIDICOM-BF de créer la Journée mondiale de la communication.

« Nous avons créé le dossier pour la journée mondiale de la Communication ; une ambition que nous voulons porter et poursuivre pour qu’on dise que c’est à partir du Burkina Faso que la journée mondiale de la Communication a été instituée. Dans 10 ou 15 ans, nous voulons que cela aboutisse et c’est le principal héritage que nous laissons au bureau qui entre et que nous encourageons à poursuivre », a-t-il déclaré.

À l’avenir, le président sortant s’attend à ce que la LIDICOM-BF soit représentée à l’échelle des régions du pays.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page