Marche Sportive « Un pas pour le bien-être » : La cohésion sociale au cœur de la première édition

La première édition de la compétition de marche sportive « Un pas pour le bien-être » du Club Raguilio, s’est déroulée ce 16 septembre 2023 au rond-point de Pabré, route de Kongoussi, sous le thème : « La marche sportive, facteur de cohésion sociale et de résilience pour vaincre le terrorisme ».

Cette édition a vu la participation de 300 marcheurs, répartis en trois catégories en fonction de leur tranche d’âge, l’âge maximum requis étant de plus de 60 ans. Ainsi, les moins de 18 ans ont parcouru une distance de 4 km, les 18-49 ans 10 km, tout comme les 50 à plus de 60 ans.

« Il fallait simplement marcher. On devait toujours constater à l’œil nu que le pied du marcheur était en contact permanent avec le sol. Si, pendant la compétition, on observait qu’un athlète courait, il était immédiatement disqualifié », a expliqué le coach Abdel Kader Tingugu Ouédraogo, alias Coach Ti, membre du staff technique de la compétition.

À la fin de la course, les trois meilleurs de chaque catégorie ont reçu des récompenses. Le plus méritant dans la catégorie des moins de 18 ans a été Yaméogo Séraphin, ayant parcouru les 4 km en 25 minutes et 37 secondes.

Les tout petits étaient aussi de la partie-©Faso7

Chez les 18-49 ans, c’est Drissa Sawadogo qui a été le plus rapide sur les 10 kilomètres, en un temps de 1 heure et 15 minutes. Dans la même catégorie, la première femme à franchir la ligne d’arrivée a été Talato Koala, avec un temps de 1 heure et 26 minutes.

« Les gens pensent qu’à un certain âge, on ne peut plus faire de sport, c’est complètement faux » (Hyacinthe Kambiré) ©Faso7

Quant à la catégorie des doyens, c’est Hyacinthe Kambiré qui a enregistré le meilleur chrono avec 1 heure et 33 minutes. Dans la même catégorie chez les femmes, c’est Assèta Ouédraogo qui est arrivée en première position, réalisant un temps de 1 heure et 50 minutes.

« Le message que j’ai, c’est d’encourager les gens à pratiquer le sport, en particulier la marche, de manière régulière. Cela apporte énormément de bienfaits. Il est essentiel de pratiquer le sport. Les gens pensent qu’à un certain âge, on ne peut plus faire de sport. C’est complètement faux. Au contraire, il faut le faire », a déclaré le maillot jaune des doyens.

©Faso7

En plus des enveloppes financières, les participants méritants ont reçu des médailles de bronze pour les troisièmes, des médailles d’argent pour les deuxièmes, et des médailles d’or pour les premiers. De plus, les leaders parmi les lauréats ont reçu des trophées.

Aimé Césaire Ouédraogo, président du comité d’organisation de cet événement, a expliqué que cette édition s’inscrit dans le cadre de la célébration de la première année du Club Raguilio, dont les membres pratiquent la marche chaque samedi sur l’axe Pabré-Kongoussi.

« Nous avons estimé que le sport est un facteur de rassemblement et de cohésion sociale. Nous avons donc décidé d’apporter notre contribution à la reconquête du territoire national », a-t-il souligné.

La marraine-©Faso7

Sirima Nenouma Sawadogo, marraine de cette édition, a tenu à saluer l’engagement des participants. Leur détermination est source d’inspiration, selon elle. « Cette compétition n’est pas seulement l’occasion de rivaliser. C’est aussi un cadre pour célébrer l’esprit sportif, le respect mutuel et la camaraderie », a-t-elle ajouté.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page