Lutte contre la COVID-19 : Des recommandations formulées lors du Symposium national sur le renforcement du système de santé

Le Symposium national sur le renforcement du système de santé a fermé ses portes, ce vendredi 15 septembre 2023, à Ouagadougou. Ce symposium a été organisé les 14 et 15 septembre 2023, par l’Institut national de la Santé Publique (INSP) en collaboration avec l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Jhpiego.

« Renforcement de la résilience : capitalisation des leçons apprises de la lutte contre la COVID-19 au Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenu, durant deux jours, le Symposium national sur le renforcement du système de santé. Ce symposium a réuni 407 participants, dont 347 en présentiel et 60 en ligne dans le but de rassembler les acteurs clés de la riposte contre la COVID-19 et d’autres acteurs afin de partager et de capitaliser les leçons apprises au cours de la pandémie.

Les participants sont issus du gouvernement, des experts en santé publique, des professionnels de la santé, des chercheurs des acteurs du secteur privé. Aussi, des représentants de la communauté internationale ainsi que des responsables d’ONG ont été présents à cette activité. Il ressort du bilan que trente-quatre communications, douze conférences et six panels ont été faits au cours de cette activité.

Aussi, des recommandations ont été formulées à l’endroit du ministère chargé de la santé. Il s’agit de l’amélioration de la coordination pour les situations à venir, le renforcement de capacité des services cliniques pour la prise en charge des malades.

Une vue des participants à cette activité

Cinq prix d’encouragement et de félicitation ont été décernés aux meilleurs conférenciers qui ont exposé sur un sujet à cet événement. Le Professeur Hervé Hien est le président du comité d’organisation du Symposium national sur le renforcement du système de santé. Il est par ailleurs le directeur général de l’INSP. Selon lui, les lauréats à cette activité ont été sélectionnés sur la base de la pertinence et la qualité du sujet, des thèmes et de la forme ainsi que la réponse aux questions posées.

Nous avons atteint nos objectifs

il dit être satisfait de la tenue du Symposium national sur le renforcement du système de santé. « On a atteint nos objectifs parce qu’il fallait mettre en place un dispositif pour discuter et nous avons pu discuter honnêtement, scientifiquement, de manière structurée sur les leçons apprises de la COVID-19 », a-t-il indiqué.

De son côté, Dr Estelle Dabiré, secrétaire générale du ministère en charge de la santé, a tenu à saluer les organisateurs du Symposium national sur le renforcement du système de santé pour le travail abattu. Pour elle, les résultats du symposium apporteront une amélioration sur le système de santé et le dispositif de prévention, de préparation et une réponse aux urgences de santé publique.

« Nous avons beaucoup appris et les résultats justement de ces travaux ont sorti des recommandations qui doivent se mettre sur papier de façon harmonisée pour pouvoir les implémenter et les valider dans les structures de santé et les autres structures qui doivent s’occuper des pandémies », s’est-elle exprimée.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page