Ouagadougou : La 3e édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) ferme ses portes


Les rideaux sont tombés sur la 3e édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) avec la soirée gala des innovateurs agricoles, ce vendredi 15 septembre 2023.
Débuté le 12 septembre 2023 sous le thème « Facilitation de l’accès des technologies et innovations agricoles sensibles au genre et à la nutrition », la tenue de la 3e édition du MITA organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) a été un succès.
Pendant ces quatre jours, selon le Dr Yacouba Diallo, 190 personnes dont 57 femmes, venues de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique centrale et au-delà du continent ont animé cette 3e édition du MITA.
« 120 technologies et innovations ont été présentées, plus 70 technologies et innovations ont fait l’objet de demande d’intérêt lors des rencontres B to B, plusieurs autres technologies et innovations dans l’agroalimentaire et de protection ont fait également l’objet de demande d’intérêt », a-t-il indiqué.
Pour le représentant du Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, président de cette 3e édition, le Chargé de mission, Yacouba Ouédraogo, le MITA à Ouagadougou a permis de présenter des technologies et innovations non seulement approuvées par 17 pays, mais aussi accordant une attention particulière sur les aspects liés au genre et à la nutrition.
« De telles occasions sont essentielles pour catalyser l’innovation et accélérer la transformation du secteur agricole de la région. Ensemble, nous continuerons à travailler en vue d’un avenir agricole plus innovant et prospère », s’est exprimé Yacouba Ouédraogo.
Pendant la soirée de gala des innovateurs agricoles, des prix d’encouragement ont été décernés aux organisations qui ont pu se démarquer dans des domaines liés à cette édition du MITA. Des prix de reconnaissance ont également été décernés aux structures et départements ministériels, dont les ministères chargés de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture, qui ont œuvre au succès cette édition du MITA.
En rappel, organisé par le CORAF, Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) a pour objectif fondamental, la promotion des innovations et technologies ayant le potentiel de transformer l’Agriculture dans le but essentiel de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Afrique.