Le Syndicat national des commerçants du Burkina invite les autorités à se démarquer des organisations « fantoches »

Le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) s’est prononcé sur la situation économique du Burkina Faso, ce vendredi 15 septembre 2023, à Ouagadougou. Au cours d’une conférence de presse, le syndicat a appelé les autorités de la Transition et la Chambre de Commerce à se démarquer à titre préventif de « certaines organisations politiciennes et fantoches » afin d’éviter la division entre les acteurs du secteur.

« C’est pourquoi nous demandons à nos autorités d’être encore plus résilients face aux hostilités et de se démarquer de certaines organisations politiciennes et fantoches qui ont infiltré le milieu du commerce en tentant de semer la division dans ce secteur de notre économie. (…) Face aux manœuvres divisionnistes, les commerçants restent et resteront unis et indivisibles », s’est exprimé Donatien Nagalo, secrétaire général du SYNATCOMB.

Par ailleurs, le SYNATCOMB a réaffirmé son soutien aux autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité territoriale. Le syndicat a aussi salué la résilience des commerçants malgré la crise sécuritaire qui affecte le milieu du commerce.

« Nous sommes confiants du chemin emprunté par la Transition pour la délivrance de notre pays du joug de l’esclavage et invitons tous nos compatriotes à s’approprier ce combat qui est une lutte pour une cause commune, car nous sommes condamnés à vivre ensemble dans la mesure où le Burkina Faso, la mère patrie est notre bien commun », a insisté Donatien Nagalo.

« Nous sommes confiants du chemin emprunté par la Transition pour la délivrance de notre pays », (Donatien Nagalo) -©Faso7

A en croire Donatien Nagalo, le SYNATCOMB va mettre en place de façon progressive, huit unités de transformation des produits locaux. Selon ses dires, la mise en place de ces unités est un projet d’un coût de 45 000 000 000 F CFA. Il a ajouté que ces unités de transformation vont permettre de créer de l’emploi et de générer des revenus pour le pays, dont trois mille (3 000) emplois directs à long terme et vingt-trois mille (23 000) emplois indirects.

« Nous avons décidé de développer huit unités intégrées de transformation de produits locaux sous forme d’une coopérative SA où même la coopérative va être membre. Ces huit unités sont accompagnées par le gouvernement et nous ferons la pause de la première pierre, Dieu voulant le 17 novembre », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page