Burkina Faso : Le Conseil Économique et Social s’engage dans la lutte contre le paludisme


La Conférence Publique édition 2023 du Conseil Économique et Social (CES) s’est tenue ce vendredi 15 septembre 2023 au siège de l’institution, sous le thème « Contribution du vaccin R21/MATRIX-M et du moustiques génétiquement modifiés dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso ».
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le Président du CES, Bonaventure Ouédraogo, a expliqué le choix du thème en mettant en avant l’intérêt porté au travail des chercheurs pour améliorer le bien-être des populations.
« Cette année, notre institution a décidé de se pencher sur la problématique de la lutte contre le paludisme. (…) Les efforts de nos chercheurs ont abouti à des résultats qui font notre fierté et méritent notre attention et nos encouragements. En effet, ces efforts ont conduit à la découverte du vaccin R21/Matrix-M et au lâcher de moustiques génétiquement modifiés », a-t-il déclaré.
Au programme, le Président du CES a annoncé que les communications de cette conférence publique seront effectuées par des responsables du Centre National des Recherches Scientifiques et Technologiques à travers l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS).
Il s’agit du Dr. Hermann Sorgho, Directeur Régional du Centre-Ouest de l’IRSS, qui a présenté le vaccin R21/Matrix-M et son impact. Une deuxième communication sur la contribution des moustiques génétiquement modifiés dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso a été effectuée par le Dr. Patrick Epopa de l’IRSS.



En ce qui concerne le vaccin antipaludique, le Directeur général par intérim de l’IRSS, Félix Kiénou, a révélé qu’il procure une immunité de 75 %. Il a également jugé que le projet des moustiques génétiquement modifiés est efficace. « Je pense déjà que c’est efficace, car nous avons constaté sur notre terrain expérimental au niveau de la vallée du Kou que cela donne, de bons résultats », a-t-il laissé entendre.
Pour conclure, le Président du CES s’attend à ce que les conseillers de son institution deviennent des ambassadeurs du monde de la recherche à l’issue de cette conférence publique.
Awa Sawadogo (stagiaire)
Faso 7