Lutte contre le terrorisme : Les Établissements de formation professionnelle de l’État entendent apporter leur contribution

La session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle de l’État se tient ce mardi 12 septembre 2023, à Ouagadougou autour du thème « La formation professionnelle des agents de l’État face aux défis le sécuritaires ».

Le forum des établissements de formation professionnelle de l’État est une activité qui se veut être un cadre d’échange sur l’adaptation de la formation professionnelle des agents de l’État dans le contexte de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso. Ce forum est aussi le lieu pour les participants de reformuler des recommandations afin de relever les défis des établissements de formation professionnelle de l’Etat.

Selon Emmanuel Nignan, secrétaire permanent de la coordination des établissements de formation et de la valorisation de l’expertise publique, plusieurs réflexions seront menées au cours de cette activité. Pour lui, ces réflexions permettront aux établissements de formation professionnelle de l’État d’assurer leurs missions. « Il faut s’attendre à ce qu’une réflexion soit poussée pour que les écoles puissent continuer à assurer leur mission convenablement. Et aussi que ces écoles puissent apporter leur soutien à la question de la lutte contre l’insécurité parce que vous savez que ces écoles dans le pays, sont dans l’environnement et ces écoles doivent aussi contribuer d’une manière ou d’une autre à ce que la victoire qui est certaine soit plus rapide », a indiqué Emmanuel Nignan.

Pour Bassolma Bazié, ministre d’État chargé de la fonction publique, la formation professionnelle est un ensemble d’activités d’apprentissage susceptibles à accroître les performances actuelles et futures des agents de l’administration publique. Plus loin, il a indiqué que cette formation est aussi le lieu pour les agents d’user pleinement de leurs compétences et de réaliser adéquatement leurs plans de carrière.

« Ce défi nous amène à consentir d’énormes sacrifices pour soutenir les autorités actuelles », (Bassolma Bazié) -©Faso7

Le ministre a ajouté que la formation professionnelle permet aussi de développer les capacités d’adaptation aux fréquents changements et à l’évolution prévisible des métiers. « Ces cadres de concertation ont pour finalité la mutualisation des expériences en vue de garantir des niveaux de qualification équivalente entre les stagiaires de l’ensemble des établissements de formation professionnelle de l’État à travers des orientations stratégiques communes », a-t-il fait savoir.

La situation sécuritaire à laquelle le pays fait face le Burkina Faso n’étant pas sans conséquence sur la formation professionnelle, Bassolma Bazié a invité les participants à adopter des méthodes de formation adaptées à la réalité actuelle, mais aussi de montrer les stratégies de résilience pour mieux faire face à la situation qui prévaut dans les établissements de formation professionnelle.

« Notre pays est confronté en ce moment à de nombreux défis, notamment celui sécuritaire qui nous conduit à prendre des décisions courageuses pour la survie de la nation. Ce défi nous amène à consentir d’énormes sacrifices pour soutenir les autorités actuelles du pays afin de vaincre l’hydre terroriste », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page