Burkina Faso : Un réaménagement des tarifs de la SONABEL à venir


Le Ministre en charge de l’Energie, Simon Pierre Boussim, a tenu un point de presse ce 12 septembre 2023 pour évoquer deux sujets d’intérêt national discutés lors du Conseil des ministres du 6 septembre 2023.
Le premier sujet concerne des réaménagements tarifaires significatifs destinés aux gros clients de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), la société nationale d’électricité. Ces ajustements entreront en vigueur à partir du 1er octobre 2023 dans le but d’améliorer les performances financières de la SONABEL, tout en réduisant progressivement les subventions gouvernementales.
Ces mesures comprennent un déplacement des tarifs élevés vers la période de pointe en soirée pour encourager une utilisation de l’électricité en journée, l’application de tarifs non subventionnés à certaines catégories de clients, la proposition de tarifs négociés pour les clients consommant plus de 10 MW, ainsi qu’une révision des tarifs pour mauvais facteur de puissance.
« Ça ne touche aucunement le citoyen. Les tranches sociales que le citoyen payait avant, il va continuer de payer. Le déplacement de tarif ne concerne pas le citoyen. Seulement les gros consommateurs. En réalité, il y a des entreprises, (…) si on fait extraction des entreprises au niveau de Ouaga, peut être leur consommation seule peut alimenter nos consommations domestiques. On s’adresse beaucoup plus à ces gros consommateurs », a fait comprendre ministre.
Ces aménagements tarifaires pourront élever les gains de la SONABEL à prêt de 10 milliards F CFA, d’après les prévisions de Simon Pierre Boussim.
Penser aux véhicules électriques…
Le deuxième sujet concerne les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le Gouvernement de la Transition, dans sa démarche visant à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à promouvoir les énergies renouvelables, travaille sur la mise en place d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.
Le Ministre a souligné la nécessité d’établir un cadre réglementaire pour encadrer le développement de ces infrastructures. Les autorisations pour la création de stations de recharge seront délivrées par le ministre chargé de l’Énergie après examen des dossiers conformes à la réglementation.
Les stations de recharge pourront être installées dans divers endroits, notamment les parkings publics, les stations-service et le long des grands axes routiers. Le contrôle de ces infrastructures sera assuré par l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE). « Les investisseurs privés peuvent déposer leurs dossiers pour avoir ces bornes et c’est un appel en même temps pour que les gens puissent effectivement voir de l’avant et anticiper sur l’importation des véhicules qu’on a et penser aux véhicules électriques », a expliqué le ministre.
Concernant les tarifs, le ministre a précisé que c’est la question de l’encadrement de ces infrastructures qui est sur la table en attendant.
« Nous travaillons déjà à disponibiliser davantage l’énergie. On a d’autres centrales solaires qui sont en construction. On a en vue le renforcement de parcs en termes d’énergie thermique au niveau de la SONABEL. Il y a aussi d’autres objectifs de renforcement de l’importation en termes d’énergie et la diversification de nos partenaires pour l’importation de l’énergie. Du coup, en termes de production d’énergie, nous croyons que nous pourrons donc équilibrer l’offre à la demande », a-t-il garanti.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7