Burkina Faso : Le Mouvement du 30 septembre rencontre les leaders religieux


Le mouvement du 30 septembre a rencontré les leaders religieux ce mardi 12 septembre 2023 à Ouagadougou, pour leur présenter le programme des activités de l’an 1 du MPSR 2. Ils ont rencontré la communauté catholique et la Fédération des Églises et Missions Evangélique (FEME).
En vue de l’organisation de l’an 1 du MPSR 2, le mouvement du 30 septembre a rencontré les leaders religieux, ce mardi 12 septembre 2023, Ouagadougou.
Cette visite a d’abord concerné la communauté catholique. A ce niveau, les membres du mouvement ont rencontré le Cardinal Philipe Ouédraogo pour prendre des conseils et présenter leur programme. Le Cardinal les a invités à l’union entre leaders et accorder sa disponibilité pour les accompagner.
Selon Honoré Yonli, président du mouvement du 30 septembre, plusieurs activités sont au programme, dont des journées de réflexion des Etats.
« Des journées de réflexion sur la fédération des Etats où nous comptons inviter les jeunes du Mali, du Niger, de la Guinée, afin qu’ensemble, nous puissions réfléchir sur la question de la fédération des Etats ainsi que sur la sécurité », a-t-il affirmé.
Cette commémoration est placée sous le thème, « Acquis et perspectives de la transition ». Il s’agit pour ce mouvement de mener des réflexions avec les autres jeunes du Mali, du Niger et de la Guinée et faire des propositions à leurs différents chefs d’Etat.



« Pour voir durant les unes année, en tant que leader, qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas marché et qu’est ce nous, nous pouvons vraiment apporter comme proposition ? », a-t-il déclaré en précisant qu’il s’agit de faire un bilan et de voir les perspectives.
Un an après l’avènement du MPSR2, ce mouvement tient à réaffirmer son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré. « Nous réitérons notre détermination, engagement à accompagner le président Ibrahim Traoré et toute son équipe », a assuré le président du mouvement du 30 septembre.
A la suite de la communauté Catholique, les leaders du mouvement du 30 septembre ont rencontré la communauté chrétienne évangélique, où ils ont été accueillis par le pasteur Henri Yé, président de la Fédération des Églises et Missions Évangéliques (FEME).



Ils ont également présenté leur programme d’activités et ont reçu des conseils. « Nous allons les accompagner dans ce qu’ils vont faire et travailler en sorte qu’il y ait la cohésion sociale, l’unité parce que nous voulons que tous les fils et les filles de ce pays se donnent la main, la main d’association, pour que nous puissions ensemble faire face à ce que nous vivons dans ce pays », a informé le pasteur Yé.
Plusieurs autres activités sont programmées pour la commémoration de l’an1 du MPSR2. Il s’agit entre autres du don de sang pour soutenir les malades de paludisme et les FDS blessés, la promotion de l’actionnariat populaire, des contributions volontaires pour soutenir les veuves et orphelins et un grand rassemblement national au palais des sports de Ouaga 2000, le 2 octobre. Il faut noter que le mouvement du 30 septembre regroupe une centaine de leaders de structures.