Sécurité Routière : L’ONASER forme 50 leaders communautaires du Centre et du Centre-Ouest


L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) forme cinquante (50) leaders coutumiers, traditionnels et religieux des régions du Centre et du Centre-Ouest, sur la sécurité routière, les 11 et 12 septembre 2023, à Koudougou. La formation s’est ouverte ce lundi 11 septembre 2023, sous la présidence du directeur général de l’ONASER.
Selon les données de l’Office National de la Sécurité Routière (ONASER), il ne se passe pas un seul jour au Burkina Faso sans que l’on enregistre au moins un accident de la route. Toujours selon l’office, pour l’année 2022, les statistiques font état de 24 686 accidents qui ont occasionné 15 384 blessés et 1150 morts. Ce tableau montre l’ampleur du phénomène de l’insécurité routière et sa proportion très inquiétante au regard du nombre de victimes, du degré de gravité des accidents et des pertes économiques occasionnées. Pour inverser la courbe, l’implication de tous, dont celle des leaders communautaires est nécessaire. C’est à cet effet que se tient la formation de cinquante (50) leaders coutumiers, traditionnels et religieux des régions du Centre et du Centre-Ouest, sur la sécurité routière.



L’Office National de la Sécurité Routière (ONASER) à travers l’organisation de cette formation entend contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par l’implication effective des leaders communautaires. « Les leaders coutumiers et religieux sont des acteurs majeurs pour la promotion de la paix, mais aussi pour la sécurité routière », s’est justifié le directeur général de l’ONASER, Ganè Kpière Evariste Méda, sur la question du profil des participants. « Nous pensons qu’à travers une formation, on pourra leur inculquer les concepts liés à la sécurité routière et le code de la route afin de les amener à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité routière dans notre pays », a-t-il ajouté plus loin.
Ces quarante-huit (48) heures de formation seront mises à profit pour permettre aux participants de s’informer sur la situation de la sécurité routière au Burkina Faso, de maîtriser les concepts fondamentaux de la sécurité routière, de renforcer leurs connaissances sur le code de la route, entre autres. Les participants, pour leur part, se sont réjouis de l’organisation de ladite formation. « Si nous sommes leaders et qu’on n’est pas outillé, que pourront nous dire à nos communautés ? », s’est interrogé le porte-parole des participants, El Hadj Fousséni Sanfo, par ailleurs secrétaire général de la communauté musulmane du Boulkiemdé. « S’ils ne comprennent pas ou qu’ils ne maitrisent pas, ce n’est pas évident que le message que nous voulons qu’ils véhiculent à l’endroit des usagers soit bien entendu. Si on les forme, ils feront le plaidoyer auprès de la population pour que le message puisse être bien entendu, compris et respecté en circulation », a fait remarquer le directeur général de l’ONASER.



Revenant sur les statistiques en matière d’accidents enregistrées par l’office, les intervenant ont été unanimes qu’il faut agir. « Les chiffres nous interpellent tous », a clamé El Hadj Sanfo. Ganè Kpière Evariste Méda de renchérir que des actions doivent être menées afin d’appeler tout un chacun à contribuer à réduire au maximum les accidents. Le porte-parole des participants a appelé ses pairs des deux (2) régions à un réinvestissement des connaissances acquises. « Que chacun se mette à l’idée qu’il devient par cette formation un acteur sur le terrain, un relais au profit de l’ONASER afin que tous les citoyens burkinabè puissent bénéficier de cette formation d’une manière ou d’une autre », a-t-il exhorté.
Le directeur général de l’ONASER a terminé en rappelant que cette année, sa structure fait la promotion du port du casque. A cet effet, il a encore rappelé le rôle combien important des leaders communautaires, tout en les invitant à contribuer à sensibiliser la population sur le port du casque.