Promotion de l’excellence : IAMGold Essakane SA octroie 32 bourses aux meilleurs bacheliers du Burkina Faso


A travers la signature d’une convention avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation (MESRI), la vendredi 8 septembre 2023, la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA a officiellement offert 32 bourses d’études aux meilleurs bacheliers de la session 2022 du baccalauréat au Burkina Faso.
Ces bourses, estimées à 271 600 000 F CFA, prennent en compte pour chaque bénéficiaire, l’indemnité du premier équipement, un trousseau annuel, une allocation mensuelle dont le paiement sera fait en fonction du taux de la bourse nationale, le paiement des frais de formation des boursiers et un ordinateur portable. Les ordinateurs ont été remis aux boursiers suite à la signature de la convention avec le ministère.
L’objectif de cet accompagnement de la société minière envers ces étudiants est de non seulement faire la promotion de l’excellence, mais aussi de les aider à devenir des Hommes de demain, qui pourront travailler à perpétuer le développement du Burkina Faso, selon Tidiane Barry, Directeur général de IAMGOLD Essakane.
« Il s’agit de valoriser le capital humain à travers la promotion de l’excellence. L’excellence pour les étudiants qui, au niveau de notre société se sont distingués parmi les meilleurs. IAMGOLD les accompagne, pour qu’ils puissent faire un parcours académique excellent, qu’ils puissent avoir toutes les conditions requises pour réussir et se présenter comme une élite de la société demain », a-t-il soutenu.
Ce n’est pas la première fois qu’IAMGOLD Essakane accompagne le ministère en charge de l’Enseignement supérieur à travers l’octroi de bourses aux meilleurs bacheliers. En effet, cela a commencé il y a environ 10 ans avec l’octroi de bourse au premier au BAC de la région du Sahel, avant d’être étendu à l’ensemble des élèves du Burkina Faso, selon le régisseur des bourses de la Direction Générale du Conseil à l’Orientation Universitaire et des Bourses (DGCOB), Pascal Nikièma. Pour lui, « on ne peut qu’être fier de cette entreprise, qui est vraiment une entreprise citoyenne ».



Par ailleurs, au cours de cette cérémonie, cinq enfants d’employés d’IAMGOLD Essakane qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20, ont reçu chacun, un ordinateur portable et une convention pour une prise en charge des études supérieures sur cinq années avec une indemnité mensuelle à l’appui. Il s’agit en réalité d’une initiative d’octroi de bourses aux enfants de ses employés, qu’IAMGOLD Essakane a entreprise depuis l’année académique 2022-2023.
Shaïda Asmao Ouédraogo, dont le père est un employé d’Essakane, n’a pas caché sa joie de bénéficier de cette bourse qui lui permettra de poursuivre sereinement ses études en droit avec son BAC A.
« J’ai reçu la bourse d’IAMGOLD Essakane SA grâce à mon papa qui est employé au sein de cette société. J’ai eu un ordinateur et une convention qui me permettra de poursuivre des études de droit à l’université Saint Thomas d’Aquin. Je suis très contente et fière aussi, car c’est une opportunité qui nous a été donnée. Je tiens à remercier la Direction Générale et toute la boîte de Essakane pour ce cadeau précieux », a laissé entendre la nouvelle boursière.
« Cet outil va nous permettre de nettement améliorer notre capacité d’étude et de gagner du temps, ce qui est très important. Je tiens à remercier Essakane, la DGCOB et tous les acteurs qui ont rendu cela possible », s’est exprimé Éric Kambiré après avoir reçu son ordinateur. Il bénéficie de la bourse d’excellence nationale d’Essakane après avoir obtenu le BAC série C avec une moyenne de 14,88/20.