Niger : La France déploie des moyens militaires en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal, selon le CNSP

Le gouvernement de transition et le Conseil national pour sauvegarde la patrie (CNSP) au Niger ont pointé un nouveau doigt accusateur sur la France, dans un communiqué ce 9 septembre 2023.

Le CNSP reproche en effet au gouvernement français de procéder à des manœuvres militaires dans trois pays de la CEDEAO, à savoir la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal, dans le cadre d’une intervention militaire contre le Niger.

« (…) La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO dans le cadre des préparatifs d’une agression contre le Niger qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire », indique le communiqué.

« C’est ainsi qu’à partir du 1er septembre 2023, deux aéronefs de transport militaire type A400 M et un Dornier 328 ont été déployés en renfort en Côte d’Ivoire; deux hélicoptères multirôles type super PUMA, une quarantaine de véhicules blindés à Kandi et Malanville au Bénin. Le 7 septembre 2023, un navire militaire français a accosté à Cotonou avec à son bord du personnel et des moyens militaires. Une centaine de rotations d’avions militaires cargo ayant permis de débarquer d’importante quantité de matériels et d’équipements de guerre au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin pour ne citer que cela »,  ajoute le communiqué.

Pour le CNSP et le gouvernement nigériens, il s’agit de « manœuvres sournoises et dilatoires » qui viennent remettre en cause l’annonce de retrait des troupes françaises. Les autorités nigériennes relèvent du reste que l’annonce n’a pas été faite dans un communiqué officiel ni porté par l’état-major des forces armées françaises et s’interrogent sur sa « sincérité ».

Mais le CNSP et le gouvernement ont tiré leur conclusion. Ils « fustigent ce manque de sincérité, ces manœuvres sournoises et dilatoires qui visent à émousser, dans la durée, l’ardeur patriotique du peuple nigérien dans sa lutte pour le retrait total des troupes françaises du Niger pour ensuite mieux réussir une intervention militaire contre notre pays ».

Ils en appellent par conséquent à la vigilance du peuple nigérien.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page