Burkina Faso : Alliance pharma, l’application qui permet aux patients de trouver les médicaments en un clic

La version publique de l’application Alliance Pharma a été lancée ce jeudi 7 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette application qui permet de trouver son médicament en un clic a pour objectif de faciliter la vie des populations. La Startup a pour ambition de créer un monde où chaque individu a un accès facile et équitable à des informations et services de santé fiables et compréhensibles.

Après avoir lancé Alliance Pharma en 2021, destinée à l’usage des pharmacies pour aider la population, la startup NONGA SARL a présenté ce jeudi 7 septembre 2023, une version publique de l’application ouverte à toute la population et qui vise à aider plus de personnes à se procurer les médicaments en toute sérénité.

Cette nouvelle version de « Alliance Pharma » est une application accessible au public via smartphone (Android et iPhone) en téléchargement libre sur Play store pour les Android et App store pour les iPhones. Elle vient répondre au défi de devoir parcourir plusieurs pharmacies pour obtenir les médicaments, créant ainsi du stress supplémentaire en période de maladie.

« Vous imaginez quelqu’un rentrer dans une pharmacie avec les pieds rouges et demander : vous avez ce médicament. Vous dites non. Il baisse la tête et soupire et vous dit c’est ma 12e pharmacie. Ce n’était plus supportable pour nous en tant que pharmacien », a déclaré Dr KAPIOKO Kaleb, Promoteur de Alliance Pharma.

La nouvelle version  offre plusieurs fonctionnalités. Il s’agit de « Trouver son médicament dans la pharmacie la plus proche », « Accéder aux informations des partenaires de son assurance santé », « Identifier la pharmacie ouverte la plus proche de sa position ».

« Après téléchargement au lien : https://onelink.to/9w8nsh, vous allez vous inscrire et avoir accès à toutes ces informations. Vous pourrez chercher votre médicament, en entrant le nom de votre médicament, en lançant la recherche et pour les pharmacies les plus proches de vous, l’application va vous faire un classement automatique. Et vous n’avez qu’à suivre les indications de l’application qui va vous donner la distance et les numéros de téléphones », a expliqué Dr Kapioko Kaleb, promoteur de Alliance Pharma.

L’application Alliance Pharma se décline en deux versions. La version VIP dont l’abonnement  coûte actuellement 200 F pour 24h, 1500F pour l’abonnement trimestriel et 4900 pour l’année. La version gratuite, elle permet de connaître la pharmacie la plus « proche de vous 24/24, 7/7 jours », et les partenaires de vos assurances santé.

De l’avis du Dr Zakaria Yabré, Directeur général de l’Accès aux Produits de santé (DGAP), cette application est une innovation qui vient révolutionner le secteur de la santé et plus particulièrement le secteur pharmaceutique.

« Elle va nous permettre de réduire les délais d’attente pour avoir des médicaments. Pour les professionnels que nous sommes, nous allons continuer à travailler à enrôler ceux qui ne sont pas dans cette application. Ça un intérêt parce que de par le passé, on parcourt la ville, on part faire le rang, on perd beaucoup le temps, alors qu’en matière de soins lorsque vous perdez 5 mn, ça peut être catastrophique pour le malade », a-t-il déclaré.

Ajoutant qu’il y a un intérêt thérapeutique dans la mesure où ça va permettre une prise en charge précoce du patient, il a noté qu’il y a un intérêt économique. « Si vous partez d’une pharmacie à une autre vous payez des parkings, vous perdez en temps vous comprendrez que cette solution vient soulager les souffrances des populations », a laissé entendre Dr Yabré qui a pris l’engagement d’organiser des sessions d’échange de présentation du logiciel dans la grande famille des professionnels de santé.

Dans cette transformation de l’application Alliance Pharma, la startup NONGA SARL a été accompagnée par Orange Digital Center (ODC) sur les aspects stratégiques de conception de son impact et de son développement.

« Nous faisons des formations dans le domaine du digital pour sortir des employés qualifiés pour les entreprises et nous accompagnons également l’auto emploi en formant des entrepreneurs, afin qu’ils puissent mettre des solutions pertinentes à la disposition des populations. C’est dans ce cadre que nous avons accompagné Alliance pharma qui a dejà été  lauréat national du Prix Orange de l’Entreprenariat Social Afrique et Moyen Orient, POESAM, dans la mesure où il nous propose une application socialement très pertinente pour la population », a expliqué Minata Traoré Séré, Coordonnatrice de Orange Digital Center.

Orange Digital Center a su aussi créer un environnement de croissance autour de la startup, à travers un mentorat et en lui permettant de participer au salon international de la technologie VIVATECH 2023 à Paris.

Il faut noter qu’Orange s’est résolument engagée à promouvoir l’employabilité des jeunes. D’où la création de Orange Digital Center (ODC).

En ce qui concerne Alliance Pharma, elle couvre les zones de Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. Les initiateurs ambitionnent couvrir les autres villes du Burkina Faso et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations sur Alliance Pharma, contactez : +226 66 70 09 09 / 60 70 09 09 ou laissez un e-mail à l’adresse nonga.sarl@gmail.com.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page