Burkina Faso : Christian Relief and Developpment Organizations (CREDO) célèbre ses 30 ans d’existence


L’ONG Christian Relief and Developpment Organizations (CREDO) a présenté aux journalistes le programme d’activités de la célébration de ses 30 ans d’existence, ce jeudi 07 septembre 2023 à Ouagadougou. Cet évènement qui se tiendra du 21 septembre au 4 novembre 2023, est placé sous le thème « Credo= 30 ans au service du développement holistique au Burkina Faso ».
Une série d’activités est prévue dans le cadre de cette célébration. Il s’agit entre autres des journées portes ouvertes, une collecte de fonds pour des bourses d’études, une cérémonie de remise de bourses.
Lors de cette rencontre avec les hommes et femmes de média, les statiques des projets réalisés depuis la création de l’organisation ont été présentés. On retient entre autres que 250 700 réfugiés et personnes déplacées internes ont été pris en charge par le CREDO. Également, 150 000 producteurs agricoles ont reçu différentes formations et des équipements pour renforcer leurs capacités de production.
Dans le cadre de son programme d’accompagnement scolaire, l’ONG a pu parrainer 125 000 enfants vulnérables et orphelins. « L’ONG a mis en place des écoles, des lycées et centres de formation pour l’encadrement des enfants et des jeunes pour devenir des leaders et citoyens bâtisseurs de nos nations », a expliqué le président du comité d’organisation, Arsène Kam.
Par ailleurs, 127 000 personnes ont bénéficié de crédits pour développer leurs activités génératrices et revenus grâce à l’organisation.
L’ONG CREDO a été créée en 1993 par le docteur Moïse Napon. Elle est active dans 12 régions du Burkina Faso. Au cours des 30 dernières années, elle a investi 30 milliards de F CFA dans des projets qui ont contribué au développement socio-économique du pays, selon ses premiers responsables.
« 30 ans ont été une véritable contribution véritable au développement socio-économique du Burkina Faso. Nous voyons plusieurs de nos enfants ayant été parrainés devenirs des médecins, des ingénieurs, qui sont dans différents secteurs de ce pays », a laissé entendre le secrétaire général de l’ONG, Josias Sanogo.
Ce trentenaire coïncide avec la mise en œuvre de la 3e année du nouveau plan stratégique 2021-2025 de l’ONG. Le CREDO a également ouvert une nouvelle structure au Bénin pour toucher davantage de personnes.
Rasolsida Prisca Rachel ILBOUDO (stagiaire)
Faso7