Burkina Faso : Recherché, Boureima Thiombiano, ex DG du CEGECI, s’est rendu


Recherché depuis le 12 octobre 2022 pour être entendu par la justice du Burkina Faso, Boureima Thiombiano, Ex Directeur Général du Centre de Gestion des cités (CEGECI) « s’est volontairement présenté » au cabinet du magistrat saisi de la procédure.
Dans un communiqué de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) rendu public le mercredi 6 septembre 2023 et consulté par Faso7, il ressort que l’ex Directeur Général du Centre de Gestion des cités (CEGECI), Boureima Thiombiano, a obtempéré et s’est rendu à la justice.
« L’ASCE-LC voudrait porter de nouveau à la connaissance de l’opinion publique que M. Thiombiano Boureima s’est volontairement présenté au cabinet du magistrat saisi de la procédure en juillet 2023 », lit-on dans le communiqué de l’autorité en charge de la lutte contre la corruption au Burkina Faso.
En rappel, un avis de « recherche criminelle » a été lancé le mercredi 12 octobre 2022 par l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) à l’encontre de Boureima Thiombiano, Ex Directeur Général du Centre de Gestion des cités (CEGECI).
Selon la note publiée par l’ASCE-LC, Boureima Thiombiano est auteur présumé « de corruption, d’enrichissement Illicite, de surfacturation, de fraude fiscale, de prise Illégale d’intérêt, de délit d’apparence, de favoritisme, de blanchiment de capitaux, d’entrave à la justice etc… ».