Burkina Faso : L’ambassadeur de la République italienne en fin de mission, reçu par le président Ibrahim Traoré

Le président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu dans la matinée de ce mardi 5 septembre 2023,  l’ambassadeur de la République italienne au Burkina Faso, Andréa ROMUSSI.

En fin de mission, le diplomate italien a jugé le bilan de la coopération satisfaisant. Il a été reçu par le  Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré ce mardi 5 septembre 2023.

Il a laissé entendre qu’il s’agit d’une visite d’aurevoir au Président de la Transition. « J’ai profité lui faire l’état des lieux des relations bilatérales entre l’Italie et le Burkina Faso qui datent de plus de soixante-dix ans », a-t-il informé.

De son avis , en ce qui concerne  la coopération entre le Burkina Faso et l’Italie, « il y a, entre autres, l’institution de nos fiches de coopération datant de plus de vingt ans et l’ouverture, depuis presque cinq années, d’une ambassade qui est une consolidation de la présence de l’Italie au Burkina Faso ».

Andréa ROMUSSI  a surtout noté que le bilan de la coopération est satisfaisant. « Nous avons renforcé la coopération au développement et sommes actifs dans le secteur de l’agriculture, de la santé, des femmes, des jeunes et le bien-être des personnes vivant avec un handicap. Notre coopération traditionnelle est à hauteur de 35 millions d’euros par an, gérée avec les partenaires burkinabè, à travers aussi les agences des Nations unies », a-t-il indiqué en ajoutant que le Président de la Transition est content du niveau des relations pour lesquelles il faut encore travailler ensemble.

Le diplomate italien a également  exprimé sa solidarité et réitéré l’appui de l’Italie au Burkina Faso, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.  Il a laissé entendre qu’il est « important de continuer cette lutte ».

Sans passer sous silence la situation du Niger, le diplomate italien en fin de mission a déclaré que son pays est pour une solution négociée et diplomatique.

Il faut noter que Andréa ROMUSSI avait présenté ses lettres de créance en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne auprès du Burkina Faso, le 30 avril 2019.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page