8e Refresher Program : L’UCAP Burkina Faso présente le rapport officiel à Abdoulazize Bamogo et au cardinal Philippe Ouédraogo

L’Union catholique africaine de la presse, section Burkina Faso (UCAP-B), a présenté le rapport du 8e Refresh Program qui a été animé par les journalistes et communicateurs catholiques de l’Afrique de l’Ouest, du 09 au 17 août 2023, à Abomey-Calavi au Bénin. Tour à tour, la délégation conduite par Alexandre Le Grand Rouamba a été reçue par le président du Conseil supérieur de la communication (CSC)Abdoulaziz Bamogo, et l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo.  

« Dialogue interreligieux et promotion de la paix en Afrique de l’Ouest : contribution des communicateurs et des professionnels des médias », c’est sous ce thème que s’est tenu le 8e Refresher Program des journalistes et communicateurs catholiques de l’Afrique de l’ouest auquel le Burkina Faso a pris à part aux côtés de 8 huit pays à savoir le Bénin, la Côte d’ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.

Alexandre Le Grand Rouamba (Gauche) et le Cardinal Philippe Ouédraogo – © DR

De retour à Ouagadougou, l’Union catholique africaine de la presse, section Burkina Faso (UCAP-B) a tenu à faire le bilan de sa participation à certaines personnes ressources dont le président du Conseil supérieur de la communication (CSC)Abdoulaziz Bamogo, et l’archevêque métropolitain de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo, respectivement le 5 et 6 septembre 2023.

La délégation conduite par Alexandre Le Grand Rouamba, président de l’UCAP-B et le vice-président, Sylvain Vebamba, a saisi l’occasion pour faire une halte sur les trois recommandations que contient ce rapport.

Au titre de ces recommandations, l’appel aux leaders religieux et coutumiers pour plus de sincérité dans le dialogue interreligieux a été évoqué au cours de ce 8e Refresher Program.

En plus de cela, la seconde recommandation appelle les différents chefs d’Etat au respect du principe de laïcité dans les pays. A l’endroit des hommes et femmes de médias, pour finir, les acteurs du Refresher Program ont plaidé pour une presse plus responsable.

Dans le but de vulgariser davantage le contenu du 8e rapport du Refresher Program, la délégation prévoit d’autres visites auprès d’autres entités.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso 7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page