Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 : 592 milliards F CFA pour financer l’opération

Le plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral baptisé « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » a été présenté aux hommes et femmes de média, ce mardi 5 septembre 2023 à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse avec pour principal conférencier, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Ismaël Sombié.

Au cours de des échanges, le ministre en charge de l’agriculture a indiqué que l’ « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » sera focalisée sur huit filières de produits agropastoraux et halieutiques. Il s’agit du riz, du maïs, de pomme de terre, du blé, du poisson, bétail de la volaille et de la mangue. Pour Ismaël Sombié, ce plan permettra de réduire la dépendance du Burkina Faso vis-à-vis des importations des produits de grandes consommations, mais aussi de valoriser le potentiel de production nationale.

Le coût de cette offensive, selon lui, est de 592 000 000 000 F CFA. Ce plan sera financé à hauteur de 46% pour les ressources publiques et 54% pour les ressources privées. La mise en œuvre de cette offensive entraînera la création de 100 000 emplois décents dans le secteur agropastoral pour les jeunes, y compris les personnes déplacées internes (PDI) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a ajouté le ministre.

Par ailleurs, Ismaël Sombié a fait savoir que ce plan permettra d’améliorer les différents agrégats macroéconomiques pour l’édification des bases d’un développement socio-économique durable du pays.

« Ce n’est ni une utopie, ni une vue de l’esprit, si nous prenons en compte l’ensemble des potentialités dont regorge notre pays. Des potentialités en termes de terre arable, de bas-fond, de périmètre irrigable, de main d’œuvre et en termes d’engagement et de dispositif stratégiques et institutionnel. Donc, la lutte pour la souveraineté alimentaire n’est ni un slogan, ni une vue de l’esprit. Nous pouvons y arriver et nous allons y arriver. C’est le sens de notre engagement et c’est le sens de l’engagement de l’ensemble des acteurs du monde rural », a-t-il indiqué.

« La lutte pour la souveraineté alimentaire n’est ni un slogan, ni une vue de l’esprit » -©Faso7

Il est attendu à l’issue de l’« offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », la production de 1 000 000 de tonnes de riz, de 2 000 000 de tonnes de maïs, de 60 000 tonnes de pomme de terre, 100 000 tonnes de poisson. Pour atteindre ses objectifs, plusieurs investissements et actions seront réalisés au cours de cette offensive, à en croire le ministre. Il s’agit donc de l’aménagement de 10 000 hectares (ha) de périmètres irrigués et 30 000 ha de bas-fonds, la création de deux zones pastorales modernes de référence en Afrique de l’Ouest d’une superficie de 26 000 ha.

A cela s’ajoute, la réalisation de l’opération 20 000 éleveurs de petits ruminants, l’installation de cinq éleveurs de volaille dans chaque village et l’appui au relèvement de 200 aviculteurs modernes affectés par la grippe aviaire. « Il est nécessaire de sortir des chantiers battus et d’opérer des changements d’approches pour pouvoir tendre vers des approches beaucoup plus pragmatiques qui puissent s’orienter vers le résultat. (…) Cette offensive est conçue dans une logique d’ensemble avec la mise en relation harmonieuse de la production, de la transformation et de la commercialisation avec une convergence de l’ensemble des instruments qui doivent servir au déroulement de sa mise en œuvre », a-t-il laissé entendre.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page