Campagne agropastorale 2023 : Plus de 5 millions de tonnes de céréales attendues


Au cours d’une conférence de presse ce mardi 5 septembre 2023, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, Ismaël Sombié, s’est prononcé sur l’évolution de la campagne agropastorale 2023.
La campagne agropastorale 2023, selon Ismaël Sombié, s’est bien installée au Burkina Faso avec des opérations culturales en cours de buttage et de sarclage. A cela s’ajoute, la montaison qui varie entre 75 à 100 % pour l’arachide, le coton et l’igname avec une floraison estimée entre 0 à 25 % pour le maïs, le niébé et l’arachide.
Ainsi, il est attendu à l’issue de cette campagne, selon le ministre, la production de 5 308 825 tonnes de céréales, 1 815 970 tonnes de culture de rente et de 1 074 647 tonnes des autres cultures vivrières. Pour atteindre ces objectifs, 6 309 tonnes de semences agricoles et fourragères ainsi que 23 942 tonnes d’engrais minéraux ont été mises à la disposition des producteurs, selon Ismaël Sombié.
« Le constat est que la campagne est probablement bien installée avec une pluviométrie si l’on compare avec celle de l’année précédente, qui est aujourd’hui similaire à excédentaire en fonction des régions. (…) L’objectif est de faire en sorte que nous puissions produire ce que nous consommons et nous puissions consommer ce que nous produisons », a-t-il indiqué.
Des champs mis à la disposition des femmes PDI
Au cours de ces échanges, le patron du ministère en charge de l’agriculture a laissé entendre que plusieurs innovations ont été apportées pour la réussite de la présente campagne. Il a cité comme exemple, la mise à contribution de plus de 1 500 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour assurer la production et la sécurisation des grands sites de production. Il a aussi évoqué l’appui aux personnes déplacées internes (PDI) retournées chez elles avec 325 tonnes d’intrants et 25 tonnes de semences dans la région du Centre-nord.
On note aussi la mise en place des « champs de la paix » par les femmes PDI et les femmes hôtes dans sept régions, la diversification des moyens de paiement mobile de la contrepartie des bénéficiaires de la subvention des intrants et matériels agricoles.
Il faut noter que dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour la production agropastorale 2023-2024, une opération gratuite de labour de 25 230 ha de superficie a été conduite au profit des producteurs. Dans le cadre de cette opération de labour, 2 450 hectares ont été labourés au niveau de la SN SOSUCO à Banfora et 1 560 hectares à Bagré.
Lazard KOLA
Faso7