Burkina Faso : Un séminaire national catholique autour de la protection de la jeune fille

La première édition du séminaire national de la jeune fille catholique est lancée ce lundi 4 septembre 2023. Placée sous le  thème : « Défis de protection de la jeune fille dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso », ce séminaire se veut inclusif et connaît  la participation des autres confessions religieuses et des déplacés internes.

Avec pour objectif de contribuer à la résilience et au développement intégral de la jeune fille, le séminaire national de la jeune fille catholique, lancé ce lundi 4 septembre 2023, a réuni près de 300 participants catholiques de tous les différents diocèses du Burkina Faso, ainsi que des participants évangéliques et musulmans et des  déplacés internes.

Selon la présidente du comité d’organisation, Dr Julie Belemsagha 1re jumelle, la tenue de cette édition  se veut un cadre d’échanges et de partage sur la contribution de la jeune fille au développement du pays. Selon elle, il s’agit de « promouvoir la participation des jeunes à la construction de la nation sans distinction de sexe, de race, de religion et d’ethnie ».

Selon la présidente du comité d’organisation, Dr Julie Belemsagha 1re jumelle, la tenue de cette édition  se veut un cadre d’échanges sur la contribution de la jeune fille au développement du pays.

Ce séminaire se veut également un espace pour acquérir des connaissances sur la loi de la protection de la jeune fille et son auto finance.  » Nous avons pensé à ce séminaire pour nous outiller en matière de prise en charge autonome, dans le cadre de l’économie financière, connaître même la loi de protection de la jeune fille. Également, les mécanismes pour pouvoir nous protéger, se préparer et puis bâtir le Burkina Faso », a-t-elle déclaré.

Pour cette première édition, les organisateurs ont placé leurs activités sous le thème  » Défis de protection de la jeune fille dans le contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso ». Ce thème met en avant la nécessité de la résilience de la jeune fille surtout dans un contexte d’insécurité que vit le Burkina Faso.

Mgr Gabriel Sayaogo, évêque chargé de la commission épiscopale pour la jeunesse et l’enfance est le patron de la présente édition. De son avis, la tenue de ce séminaire consacré à la jeune fille apportera un plus dans l’éducation, sur le leadership et l’entrepreneuriat de la jeune fille.

« A travers, les différentes activités qui jalonneront la durée de ce séminaire, vous visez une auto éducation (…). Il est temps de valoriser la contribution de la femme dans la société africaine et dans l’Eglise de Jésus Christ en Afrique, en reconnaissant son rôle fondamental dans la formation et la transmission des cultures, dans la spiritualité, dans les communautés et les familles », a t il rappelé.

« A travers, les différentes activités qui jalonneront la durée de ce séminaire, vous visez une auto éducation », Mgr Gabriel Sayaogo, patron de la présente édition.

De l’avis de la marraine, Ursule Vivianne Taro/Sanou, Directrice des affaires juridiques et du contentieux,  c’est une joie  de voir se réaliser ce rassemblement de filles pour créer un cadre de concertation.

« Une telle initiative venant des filles qui me tenait à cœur depuis des années ne pouvait pas passer sous silence. Il fallait cas même que nous acceptions de les accompagner, en regardant le programme, l’agenda très ambitieux élaborés », a-t-elle déclaré en souhaitant que cette activité se pérennise.

Selon Ursule Vivianne Taro/Sanou, marraine, c’est une joie pour de voir se réaliser ce rassemblement de filles pour créer un cadre de concertation.

De l’avis de Traoré Oumoukoulsoum, participante musulmane, ce séminaire renforcera les liens fraternels qui existent entre catholiques et musulmans.

« Je pense que c’est un cadre de renforcement entre les structures de l’AEEMB avec le conseil national de la jeunesse catholique. C’est un  cadre pour  renforcer les liens de fraternité entre ces deux structures« , a t elle expliqué.

« C’est un  cadre pour  renforcer les liens de fraternité entre ces deux structures« ,Traoré Oumoukoulsoum,  participante musulmane

Au cours de ce séminaire de 6 jours, plusieurs panels, ateliers et formations pratiques seront menés. A ces activités s’ajoutent le don de sang, un fitness grand public, une collecte de dons et des dépistages.

Alice THIOMBIANO et Rasolsida Prisca ILBOUDO (Stagiaire)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page