76e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta : Le Mouvement Endogène plaide pour plus de représentations symboliques

Ce lundi 4 septembre 2023 marque le 76e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta. En effet, le territoire avait été démantelé entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger, pour des raisons économiques, administratives et politiques entre 1932 au 4 septembre 1947, date de sa reconstitution. Comme c’est la coutume depuis 2020, le Mouvement Endogène a célébré cette date dans le cadre de ses Rencontres Citoyennes (RECI) 2023, qui ont débuté le 2 septembre 2023.

Lors de cette rencontre, Barthélémy Tenkodogo, Secrétaire général de l’association Mouvement Endogène et principal conférencier, a salué l’effort des précurseurs qui ont œuvré pour que la Haute-Volta soit reconstituée en 1947.

Barthélémy Tenkodogo-©Faso7

« Sans cette date, nous ne sommes pas sûrs que nous aurions effectivement appelé ce pays le Burkina Faso. Voilà pourquoi nous disons qu’il faut rendre hommage à ceux qui se sont battus pour éviter que nous restions toujours dans la désolation. Si cela n’avait pas été reconstitué, nous aurions peut-être fini avec une partie ivoirienne, une partie malienne, une partie nigérienne », a-t-il expliqué.

Barthélémy Tenkodogo a également souligné que la reconstitution de la Haute-Volta a été rendue possible grâce à la détermination et la bravoure du peuple burkinabè, qui a su mettre de côté ses différences ethniques, religieuses, culturelles et politiques pour se concentrer sur l’objectif commun de l’unité nationale.

Il existe à Ouagadougou un rond-point dans le quartier de Nonsin, secteur 14, dédié à cette date. Cependant, en tenant compte de toutes ces raisons, Endogène plaide pour la création d’un monument et d’une rue en l’honneur de cette date historique, ainsi que pour l’adoption d’une célébration nationale symbolique du 4 septembre 1947. « C’est un devoir de mémoire pour le peuple burkinabè ! », a clamé Barthélémy Tenkodogo.

Notons que dans le cadre des RECI 2023 du Mouvement Endogène, un panel en ligne a eu lieu le 2 septembre 2023, sous le thème : « Quelles politiques publiques pour une résilience économique basée sur le développement endogène dans un contexte de défis sécuritaires au Burkina ? ».

De plus, une collecte de fonds et de vivres est lancée au profit des orphelins et veuves des forces de défense et de sécurité (FDS). Les contributions sont possibles en appelant le numéro +226 55 43 72 22.

Josué TIENDREBEOGO, Awa SAWADOGO (stagiaire)

Faso7 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page