Burkina Faso : Les acteurs de la filière anacarde en conclave à Bobo-Dioulasso

Le Conseil Burkinabè de l’Anacarde organise à Bobo-Dioulasso, du 31 août au 02 septembre 2023, les états généraux de la filière anacarde. Durant trois jours, les acteurs échangeront sur les difficultés qui minent la filière afin de la rendre plus productive. L’ouverture de la rencontre est intervenue ce jeudi 31 août 2023 à Bobo-Dioulasso.

« Filière anacarde au Burkina Faso : quelles réformes pour un développement inclusif et durable ? », c’est sous ce thème que se tiennent les états généraux de la filière anacarde. Le but avec la tenue d’une telle activité est de faire en sorte que la filière anacarde apporte davantage un coup de pouce à l’économie burkinabè.

« La filière anacarde est une filière stratégique au regard de sa forte contribution aux recettes d’exportation, à la création de valeur ajoutée, à l’emploi et à la réduction de la pauvreté », a expliqué Serge Poda, le ministre en charge du commerce.

Selon ses propos, il y a des difficultés qui entravent le bon fonctionnement de la filière. C’est pour cette raison que l’instruction a été donnée d’ « organiser des états généraux afin de discuter sur l’ensemble des difficultés que connaît la filière pour faire des propositions de réforme idoines et adéquates ».

Ces états généraux constituent également un excellent cadre de rencontre, d’échange et de partage d’expérience entre l’ensemble des acteurs de la filière anacarde. S’exprimant au nom du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, la secrétaire générale du gouvernorat, Mariama Konaté, tout en fondant l’espoir que les conclusions de ces travaux permettent de dégager de meilleures perspectives pour la filière, a exhorté l’ensemble des acteurs à s’approprier véritablement lesdits travaux pour en tirer le meilleur parti.

Moriba KEITA

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page