Association des Blogueurs du Burkina (ABB) : Analyse avec Bassératou Kindo sur l’engagement des femmes sur les réseaux sociaux


À l’occasion de la journée mondiale des blogueurs célébrée ce 31 août 2023, l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) a tenu un cadre d’échange avec les blogueurs, les journalistes.
« Femme et engagement sur les réseaux sociaux dans l’environnement sociopolitique actuel », c’est sous ce thème que, l’Association des Blogueurs du Burkina a tenu son 2e afterwork dans l’optique d’encourager et de perpétuer le blogging au Burkina Faso.
Selon Bassératou Kindo, blogueuse et communicatrice du jour, les réseaux sociaux offrent une plateforme aux uns et aux autres de s’exprimer, de partager leurs opinions et de participer activement à la discussion publique. Malheureusement, ils sont aussi utilisés à d’autres fins.
« La femme dans le blogging, elle peut apporter sa touche, sa plume de telle sorte à créer un changement positif impactant dans la société », a-t-elle laissé entendre. Sur la présence des femmes sur les réseaux sociaux, la blogueuse a souligné qu’elles sont confrontées à des défis tels que la violence en ligne, la cyberintimidation, le harcèlement et bien d’autres.
« Moi, je ne savais pas que les gens se prostituaient sur Tiktok (…) mais souvent, je me dis aussi que c’est nous en tant que mamans, en tant que femmes qui devons vraiment parler à nos petites sœurs, parler à nos enfants », a-t-elle dit. Elle a aussi ajouté que la participation active de la femme permet de renforcer la résilience des communautés, de promouvoir le changement social et d’influencer les politiques publiques.
Sur l’impact de la crise sécuritaire sur le bloging, le président de l’ABB, Koundjoro Gabriel Kambou a donne son point de vue. « IL y a des sujets sur lesquels on ne peut plus opiner librement. Si vous avez un blog qui fait des analyses politiques, forcément ça pose un problème. Mais ça ne doit pas nous faire taire parce que nous, notre travail est de contribuer au bien-être de notre pays, dénoncer les cas de malversation, d’injustice et toutes les tares de la société », a-t-il déclaré :
Faso7