6e Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen Orient (POESAM) : L’accent porté sur l’éducation, la santé et l’environnement


Les lauréats de la 6e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen Orient (POESAM) au Burkina Faso ont été sélectionnés ce 1er septembre 2023 au siège de l’Orange Digital Center Burkina Faso, situé à Ouaga 2000.
À l’ouverture de la compétition, ce sont 107 entreprises qui ont postulé. 16 d’entre elles ont été présélectionnées afin que leurs premiers responsables suivent un programme de renforcement de capacités et défendent leurs projets pour une seconde sélection.



À la suite de cette sélection, 10 entreprises ont été retenues pour prendre part à la phase finale. Au cours de la journée du 1er septembre 2023, les 10 finalistes ont défendu leurs projets devant un jury et 5 d’entre eux ont été choisis, notamment deux dans la catégorie des prix féminins et 3 dans la catégorie des prix nationaux.
Dans la catégorie des prix nationaux, les trois entreprises lauréates sont, par ordre décroissant, Laafi Concept, Ecology House et EasyPass.



Christian Toé, promoteur de Laafi Concept, a indiqué que son projet intervient dans la recherche de solutions pour suivre les équipements dédiés à la vaccination et les produits sensibles. En ce qui concerne le volet opérationnel, Christian Toé a expliqué avoir mis en place une application mobile reliée à un moniteur qui permet de suivre la température des vaccins, des médicaments et des équipements médicaux.



Bintou Marie-Ruth Diallo, Présidente du Comité Directeur d’Afrika Tomorrow et présidente du jury de cette édition du POESAM, a jugé que ce projet a été sélectionné grâce aux solutions en matière de santé qu’elle propose.
« Nous savons que nous sommes dans un pays dont le climat n’est pas très clément par rapport à la conservation des médicaments. Il va au-delà de la conservation en donnant des outils aux médecins dans les zones les plus reculées pour pouvoir monitorer la température des médicaments ou des lieux de conservation, ce qui est une solution cruciale pour notre pays », a-t-elle laissé entendre.



Concernant les lauréats des prix féminins, il s’agit, par ordre décroissant, des entreprises Puki et HearMe. Aïda Zeba, promotrice de Puki, est étudiante en Master de Santé Publique à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Elle a présenté le projet Puki comme une application mobile qui sensibilise sur le cancer du sein et du col de l’utérus. « Elle s’adresse principalement aux jeunes dames de 14 à 40 ans et elle a pour objectif principal de sensibiliser sur les habitudes de vie qui peuvent éventuellement nous exposer au cancer du sein et du col de l’utérus. Elle intègre une description succincte de l’auto-palpation mammaire en mooré, en fulfuldé et en français », a-t-elle expliqué. Notons que pour le moment, l’application Puki sera bientôt disponible sur les plateformes de téléchargement mobile d’application.
En plus des prix, Orange Digital Center Burkina va accompagner les lauréats
Parlons des récompenses. Au niveau du prix féminin, le premier lauréat, Puki, a obtenu un chèque de 700 000 FCFA et le second, HearMe, 500 000 FCFA. Quant au prix national, le premier lauréat, Laafi Concept, a obtenu un chèque de 2 millions. Le deuxième, Ecology House, a eu 1 500 000 FCFA et le troisième, Easy Pass, a reçu 1 million.



En plus des prix, Orange Digital Center va accompagner les lauréats pendant un an dans la réalisation de leurs objectifs pour faire évoluer leurs entreprises. « Ils intègrent maintenant Orange Digital Center pour être accompagnés de manière stratégique, opérationnelle et sur le plan du leadership pour qu’ils arrivent à se mettre en place concrètement », a déclaré Nafila Dabiré, responsable de l’Orange Fab Lab à Orange Digital Center Burkina.
La présidente du jury a expliqué que les critères de sélection étaient l’utilité sociale, le modèle économique, le réalisme, l’authenticité, la présentation du projet et l’aptitude des créateurs. Concernant les innovations de cette édition, elle a fait comprendre que l’accent a été mis sur les questions d’éducation, de santé et d’environnement.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7