Journée de l’excellence scolaire 2023 : Des élèves et des enseignants primés pour leurs efforts et leur résilience

L’édition 2023 de la Journée de l’excellence scolaire s’est tenue ce 31 août 2023, à la salle des banquets de Ouaga 2000 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été placée sous le thème : « L’excellence dans l’éducation, pour promouvoir une société burkinabè de paix et de résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires ».

Au cours de cette cérémonie, 101 élèves lauréats dont 32 filles ont vu leurs mérites récompensés sur la base de leurs performances aux examens et concours scolaires, notamment le CEP, le BEPC, le CAP, le BEP et le Baccalauréat de la session 2023.

Comme cadeaux, les lauréats ont reçu des bourses d’études, des motos, des kits scolaires, des tablettes, des ordinateurs et de l’argent. Par ailleurs, des prix spéciaux ont été décernés à 17 élèves, dont huit filles issus de l’éducation inclusive, de l’enseignement franco-arabe et de l’enseignement bilingue.

Premier au plan national à la session 2023 BEPC avec une moyenne de 19,15/20, Albert Ilboudo, tout heureux d’avoir été primé, a remercié ses enseignants et encouragé ses camarades à lui emboîter le pas. « En réalité, il n’y a pas de secret, car pour réussir, il faut accepter travailler, écouter les conseils des maîtres et des enseignants, faire des exercices pour chercher à  comprendre toujours », s’est-il exprimé.

Un élève reçoit des mains du Directeur de cabinet du président du Faso son prix -©Faso7

Au cours de cette cérémonie, vingt-quatre enseignants, du primaire, du post-primaire et du secondaire ont aussi reçu des prix d’excellence. Parmi ces vingt-quatre, deux enseignantes ont été distinguées  »Super lauréates ». Elles ont reçu chacune une moto, un ordinateur, un million de F CFA ainsi qu’une villa de type F3. Salamata Kaboré/Konaté l’une des  »Supers lauréates » dit considérer cette distinction comme une invite à mieux faire. « Au cours de quelques années, j’ai été couronnée d’attestations de félicitation, mais ce prix est vraiment la plus grande reconnaissance que j’ai reçue », a-t-elle indiqué.

hommage du gouvernement aux enseignants les plus méritants

Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire depuis 2015. Le secteur de l’enseignement est beaucoup affecté par cette crise. Lors de cette cérémonie d’excellence, les acteurs principaux de l’éducation, notamment les enseignants, n’ont pas été oubliés. En effet, trois d’entre eux ont reçu des prix spéciaux pour leur résilience face à l’insécurité.

Les enseignants lauréats ont été sélectionnés sur la base de cinq critères, à savoir les performances professionnelles, les qualités de collaboration avec les pairs, la réputation liée à l’engagement professionnel et la contribution à la défense de la paix et de la citoyenneté responsable, a indiqué le président du comité d’organisation de la Journée de l’excellence scolaire, Evariste-Marie Guibré.

Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, l’objectif de cette cérémonie est de magnifier l’excellence des meilleurs élèves à l’issue des examens et concours scolaires. Pour lui, cette occasion est de  célébrer le mérite des meilleurs enseignants distingués pendant plusieurs années par leur exemplarité et leur dévouement à la cause éducative. « Cette cérémonie qui a été instituées depuis fort longtemps est une occasion pour le gouvernement de rendre hommage aux enseignants les plus méritants et également aux élèves, les plus méritants », a-t-il indiqué.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page