Le Gouvernement burkinabè approuve un projet de loi pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger


Le Gouvernement burkinabè a approuvé un projet de loi pour l’envoi d’un contingent militaire au Niger. L’annonce a été faite par le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le mercredi 30 août 2023. Ce projet de loi sera soumis à l’Assemblée législative de transition.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, « cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè ».
Par ailleurs, le ministre burkinabè a précisé que « ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso ».
Lire ➡️ Intervention militaire de la CEDEAO au Niger : « La Côte d’Ivoire fournira un bataillon » (Alassane Ouattara)
En rappel, dans un communiqué conjoint rendu public le lundi 31 juillet 2023, le Burkina Faso et le Mali ont exprimé leur solidarité à la république du Niger face aux sanctions prises par la CEDEAO après le coup d’Etat qui a mis fin au pouvoir du président Mohamed Bazoum.
Dans le communiqué lu par le ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouédraogo, le Burkina Faso avait averti la CEDEAO que « toute information militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali ».
Lire ➡️ Lutte contre le terrorisme : Le Niger, le Burkina Faso et le Mali s’engagent à mutualiser leurs forces
Après cet engagement du Mali et du Burkina Faso, le président du Niger, Abdourahamane Tiani, avait autorisé également les forces armées des deux pays à intervenir en territoire nigérien en cas d’agression. Les trois pays se sont engagés à mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.