Gabon : Un groupe de militaires affirme avoir pris le pouvoir

Dans une déclaration lue à la télévision publique gabonaise « Gabon Première » dans la nuit du 29 au 30 août 2023, un groupe de militaires affirme avoir mis fin au pouvoir de Ali Bongo, car disent-ils, le Gabon « traverse une grave crise institutionnelle, politique, économique et sociale ».

Selon les militaires regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), « l’organisation des échanges électorales, dites élections générales du 26 août 2023, n’a pas rempli les conditions d’une élection transparente, crédible et inclusive ». A cela s’ajoute, selon le CTRI, « une gouvernance irresponsable, imprévisible » de Ali Bongo.

Le groupe de militaire a ainsi décidé que les élections générales du 26 août ainsi que « les résultats tronqués sont annulées ».

Par ailleurs, le CTRI a annoncé la fermeture des frontières « jusqu’à nouvel ordre » et toutes les institutions sont « dissoutes », dont le Gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle ou le Conseil gabonais des élections.

En rappel, à l’issue des élections du 26 août 2023, des remous sociaux ont été constatés conduisant le gouvernement sortant de Ali Bongo à procéder à la coupure d’internet et à l’instauration d’un couvre-feu.

Dans la même journée du 26 août, la Haute autorité de la communication (HAC) a annoncé « l’interdiction provisoire de diffusion au Gabon des médias France 24, RFI et TV5 Monde ». Il leur est « reproché un manque d’objectivité » dans la couverture des élections.

Lire ➡️ Gabon : Ali Bongo en lice pour un troisième mandat

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page