Gabon : L’Union africaine « condamne fermement » le coup d’Etat

Le Président de la commission de l’Union africain, Moussa Faki Mahamat, dans un communiqué consulté ce mercredi 30 août 2023 par Faso7, dit suivre « avec une grande inquiétude la situation en République gabonaise ».

L’Union africaine a « condamné fermement la tentative de coup d’Etat » au Gabon et a appelé, dans un communiqué, « l’armée nationale et les forces de sécurité à s’en tenir strictement à leur vocation républicaine ».

Dans son communiqué, l’Union africaine a aussi appelé le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), instance qui a renversé Ali Bongo, à garantir « l’intégrité physique du Président de la République, les membres de sa famille ainsi que de ceux de son gouvernement ».

Lire ➡️ Gabon : « La France condamne le coup d’Etat militaire »

L’instance continentale a encouragé tous les acteurs politiques, civils et militaires du Gabon à privilégier les voies politiques pacifiques conduisant « au retour rapide à l’ordre constitutionnel démocratique au pays ».

En rappel, dans la nuit du 29 au 30 août 2023, des militaires gabonais regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont destitué Ali Bongo, candidat à sa propre réélection lors de la Présidentielle du 26 août 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page