Gabon : « La France condamne le coup d’Etat militaire »

Olivier Véran, Porte-parole du Gouvernement français, a indiqué que la France condamnait la prise du pouvoir par les armes au Gabon, dans une déclaration lue ce mercredi 30 août 2023.

« La France condamne le coup d’Etat militaire qui est en cours au Gabon et la France surveille avec beaucoup d’attention, l’évolution de la situation sur place et réaffirme son souhait que les résultats de l’élection puissent être respectés », a fait savoir le porte-parole du gouvernement français, Olivier Véran.

Dans la nuit du 29 au 30 août 2023, des militaires gabonais regroupés au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont destitué Ali Bongo, candidat à sa propre réélection lors de la Présidentielle du 26 août 2023.

Lire ➡️ Gabon : Un groupe de militaires affirme avoir pris le pouvoir

Les militaires, dans un autre communiqué lu à la Télévision publique gabonaise ce mercredi 30 août 2023, ont affirmé que Ali Bongo est en résidence surveillée.

D’autres personnalités, dont le fils du président de Ali Bongo, Noureddin Bongo Valentin, ont été arrêtées pour, entre autres, haute trahison, détournement massif, malversation financier international, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, trafic de stupéfiants. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page