Tournoi des communautés pour l’intégration : Une 1re édition pour rapprocher les communautés au Burkina Faso

La première édition du tournoi des Communautés pour l’intégration se tiendra le 23 septembre 2023, à l’espace Siguian ARENA Ouaga 2000, à Ouagadougou. L’annonce a été faite ce mardi 29 août 2023 par le comité d’organisation.

« Le sport et la culture au service de la cohésion sociale », c’est sous ce thème que se tiendra la première édition du tournoi des communautés pour l’intégration à laquelle vont prendre part plusieurs communautés étrangères présentes au Burkina Faso. Il s’agit des communautés du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Niger, du Cameroun et du Togo.

Cette première édition sera marquée par une campagne de sensibilisation, une promotion des mets locaux et une compétition de maracana. Selon Abel Azonhande, promoteur du tournoi des communautés pour l’intégration, cet événement vise à promouvoir la citoyenneté, le civisme et la cohésion sociale au sein des communautés étrangères vivant au Burkina Faso. Pour lui également, cette activité est le lieu pour les communautés de renforcer des liens de solidarité, du vivre en harmonie et de quiétude.

Le tournoi des communautés pour l’intégration est aussi une belle occasion pour renforcer la pratique du sport par les communautés.

« Il n’est plus à démontrer que le sport est un moyen de communion, de fraternité qui renforce les liens sociaux entre les individus et permet de transmettre et d’inculquer des valeurs et règles sociales, notamment la tolérance, le respect, l’honnêteté, l’honneur, le courage. Donc, l’objectif ici, c’est l’intégration des communautés que nous recherchons surtout la sensibilisation sur le bon comportement à avoir en cette période d’insécurité », a-t-il soutenu.

Pour cette édition, les organisateurs entendent réunir environ cinq mille personnes autour du sport et du divertissement. Aussi, Un autre match est prévu pour couronner cet événement. Il s’agit du match qui  opposera le Club des Journalistes et Communicateurs pour la Nutrition et la Sécurité alimentaire aux jeunes de Falangoutou.

A noter que la première édition du tournoi des communautés pour l’intégration sera placée sous le patronage du Karamoko Jean Marie Traoré, ministre délégué en charge de la coopération régionale. Le co-parrain de cette activité est Innocent Honorat Zodjihoué, Consul honoraire du Bénin au Burkina Faso.

Lazard KOLA

Faso7

Waongo KOLA

Waongo KOLA est un journaliste burkinabè ayant pour domaine de prédilection les sujets de société, d'économie, de politique et de santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page