34e Tour cycliste du Faso : Le ministre chargé des Sports exige une organisation sans excédent budgétaire

Après un rendez-vous manqué à cause de l’insécurité, la 34e édition du Tour cycliste du Faso va se tenir du 26 octobre au 5 novembre 2023. Le comité national d’organisation de l’événement a été installé dans l’après-midi de ce 29 août 2023 par le ministre en charge des Sports, Boubakar Savadogo. Il est conduit par Ignace Amédée Béréwoudougou, par ailleurs président de la Fédération burkinabè de cyclisme.

Lors de l’installation, le ministre en charge des Sports a exhorté cette équipe et la presse à la plus grande prudence dans leur communication concernant le volet sécuritaire de l’événement, compte tenu de l’insécurité. « Sachez que tout ce qu’on vous dit doit rester entre vous, car l’ennemi n’est jamais loin. Nous allons parcourir des distances, nous allons parcourir des contrées. Il faut que nous puissions mettre à l’abri ceux qui nous protègent. Il ne faut pas que l’on expose ceux qui nous protègent, nous exposant aussi », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les grandes innovations apportées à cette édition, le ministre a mentionné la relecture du décret 2015 portant création, organisation et fonctionnement de la course cycliste internationale du Faso pour combler les vides juridiques liés à la spécificité de la compétition et harmoniser les pratiques.

« Nous partirons avec le budget convenu et nous devons arriver avec le budget convenu » (Boubakar Savadogo, ministre chargé des sports) -©Faso7

Par ailleurs, le ministre a conseillé au CNO du 34e Tour du Faso d’être vigilant par rapport aux ressources, notamment financières, qui leur ont été confiées. À ce sujet, il leur a invités à suivre le guide d’organisation du Tour du Faso qui a été élaboré, dans le souci de bien terminer le tour et surtout sans dette.

« Nous partirons avec le budget convenu et nous devons arriver avec le budget convenu. Je ne souhaite pas et il ne faut pas qu’on vienne m’interpeller pour dire qu’il y a eu telle ou telle dépense en plus. Je n’ai pas de budget supplémentaire. Ce budget supplémentaire, si je l’ai, je vais l’offrir au Fonds Patriotique ou à ceux qui nous défendent », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le ministre a assuré que les contributions des partenaires qui ont été reçues l’an passé existent toujours. « Pas un iota n’a été retiré de leur contribution. Nous pouvons leur montrer et leur montrer quand ils le souhaitent », a-t-il garanti.

Lazard Zagré, président de la commission Logistique et matériel, a représenté le président du CNO lors de l’installation. Il a annoncé qu’à l’issue de l’arbitrage, 12 équipes étrangères seront retenues en plus des équipes du Burkina Faso. « Je peux vous assurer que ceux qui seront retenus seront de très haut niveau. Le Tour du Faso 2023 sera très relevé », a-t-il annoncé.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page