Niger : Emmanuel Macron déterminé à aider la CEDEAO pour réinstaller Bazoum


Lors d’une rencontre avec des diplomates français ce 28 août 2023 à l’Élysée, Emmanuel Macron, le Président français, s’est prononcé sur la demande du départ de l’ambassadeur français au Niger par les nouvelles autorités du pays.
Tout en estimant que la politique française en Afrique est « bonne », le Président français a jugé qu’au Niger, elle repose sur le courage du Président Mohamed Bazoum et celui de l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, qui reste malgré les pressions. Par ailleurs, le président français dit soutenir les actions de la CEDEAO pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
« On soutient un président qui n’a pas démissionné et aux côtés duquel nous resterons engagés. Et nous soutenons l’action diplomatique et, quand elle le décidera, militaire de la CEDEAO. (…) Si la CEDEAO abandonne le président Bazoum, je pense que tous les présidents de la région sont à peu près conscients du destin qui leur sera réservé (…). Il y a une épidémie de putschs dans tout le Sahel », a-t-il laissé entendre.
Plus loin, Emmanuel Macron, a une fois de plus fustigé les nouvelles autorités nigériennes qu’il considère comme étant responsables de la mise en danger de la population du Niger.
« Le problème des Nigériens aujourd’hui sont des putschistes qui les mettent en danger parce qu’ils abandonnent la lutte contre le terrorisme, parce qu’ils abandonnent une politique qui était bonne économiquement pour eux et qui sont en train de perdre tous les financements internationaux qui étaient en train de leur permettre de sortir de la pauvreté », a-t-il déclaré.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7