Komsilga : Des soutiens de l’ancien maire appellent la jeunesse de la commune à l’union

Plusieurs habitants de la commune de Komsilga se sont retrouvés au terrain de football de la commune ce lundi 28 août 2023, pour disent-ils, inviter la jeunesse de la commune à l’union et exprimer leur soutien à l’ancien député-maire, Issouf Nikiéma.

Pour les organisateurs de ce qui s’apparentait à un meeting, certaines personnes « veulent salir » les noms de certains ressortissants de Komsilga. La cabale se passerait sur les réseaux sociaux à travers des messages audios associant l’image de certains fils de Komsilga aux problèmes que rencontre le Burkina Faso.

La mobilisation du jour avait donc pour objectif fondamental d’inviter ces personnes, les auteurs des allégations, à abandonner leurs initiatives « nuisibles » et à travailler pour le bien-être de la commune.

Modeste Sia, coordonnateur des organisations de la société civile de Komsilga -©Faso7

« Le message principal, c’est qu’il y ait une solidarité entre les jeunes de la commune de Komsilga, une solidarité entre les filles et fils de la commune de Komsilga pour que nous puissions toujours nous mettre ensemble pour le développement durable de cette commune. Parce que cette jeunesse est unie, il ne faut pas que des gens viennent désunir cette jeunesse », a déclaré Modeste Sia, coordonnateur des organisations de la société civile de Komsilga.

Lors d’une conférence de presse organisée le 25 août 2023, l’ancien député-maire de KomsilgaIssouf Nikiéma, avait indiqué qu’il a échappé à une tentative d’« enlèvement à son domicile » et que certaines personnes l’accusent de vouloir déstabiliser le pays.

Selon Modeste Sia, des ressortissants de la commune de Komsilga seraient à l’origine de ces allégations. Il était donc nécessaire que la jeunesse de Komsilga se parle, à l’en croire.

« Nous entendons des rumeurs qui disent qu’il y a certains de la commune de Komsilga qui sont derrière tout ce qui se passe. Il faut qu’on se parle entre nous pour voir qu’est-ce que le monsieur (Issouf Nikiéma, ndlr) a fait pour que des gens puissent aller mentir sur lui. Nous connaissons le monsieur. Nous savons qu’il est de bonne foi. (…) C’est quelqu’un qui soutient la Transition à 200 %. C’est quelqu’un qui donne le bon exemple. Lorsqu’on va mentir sur cette personne, c’est moins bon », a-t-il soutenu.

Près de 700 000 mobilisés en guise de contribution à l’effort de guerre -©Faso7

Pour Armel Nana, président du Conseil consultatif des jeunes pour le développement de la commune de Komsilga, les allégations peuvent être source de tension. Et si les choses venaient à évoluer négativement, c’ce serait la jeunesse qui en sortira perdante.

« On s’est dit que si jamais ça dégénérait, c’est nous la jeunesse qui allons-nous diviser. Voilà pourquoi nous sommes réunis ce matin pour se parler, entre frères et sœurs de la commune de Komsilga », a-t-il soutenu.

Des chefs coutumiers de la localité présents à ce meeting ont appelé les jeunes à la solidarité et à l’union. A noter que près de 700 000 F CFA ont été mobilisés séance tenante au cours de cette mobilisation, en guise de contribution à l’effort de guerre.

En rappel, l’ancien député-maire de Komsilga dit avoir porté plainte contre les personnes qui l’avaient « enlevé » et contre les auteurs des allégations selon lesquelles des caisses d’argent auraient été retrouvées sa maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page