Le Rotary club Ouagadougou Excellence fait un don de plants d’arbres et de matériel médical au village de Roumtenga

Le Rotary club Ouagadougou Excellence a offert des plants d’arbres et du matériel médical, respectivement au Lycée privé Kos Yam et au Centre de santé de promotion sociale (CSPS) de Roumtenga, village situé dans l’arrondissement 04 de Ouagadougou, sur l’axe Ouagadougou-Ziniaré, ce 26 août 2023.

Créer de l’espoir dans le monde à travers des actions dans le secteur de l’éducation, la santé et l’environnement, tel est l’objectif que s’est fixé le Rotary club Ouagadougou Excellence. Pour ce faire, Barthélémy Zoma, président du Rotary Ouagadougou Excellence, dit mettre en exergue les volets environnementaux et sanitaires pour le compte du village de Roumtenga.

Au Lycée privé Kos Yam de Roumtenga, sur les 50 plants d’arbres composés de caïlcédrats, de manguiers et d’orangers, environ une dizaine ont été plantés au sein du lycée et 35 autres offerts à des familles.

Le président du Rotary club Ouagadougou Excellence offre du matériel médical au chef du CSPS de Roumtenga -©Faso7

Au centre de santé de promotion sociale (CSPS) de Roumtenga, en plus des 5 plants d’arbres qui ont été offerts, les Rotariens ont fait un don de matériel médical d’une valeur de près de 1 million F CFA, composé de 08 matelas, de 05 tensiomètres, de 05 stéthoscopes, de 02 boîtes d’accouchement et 01 boîte de petite chirurgie. Par ailleurs, une campagne de dépistage de l’hépatite B et C a été organisée à la demande de la population.

Les rotariens offrent des doses de vaccin contre l’hépatite B -©Faso7

« En plus de cela, nous nous sommes dirigés vers le centre de santé, parce qu’on nous avait soulevé un certain nombre de problèmes et la solution qu’on a trouvé, c’est essentiellement de donner du matériel. On a également dépisté autour de 120 personnes et on a fourni pour ceux qui sont dépistés négatif, 100 doses de vaccin contre l’hépatite B. Au cas où quelqu’un serait dépisté positif, on a un centre de référence pour une prise en charge », a expliqué Barthélémy Zoma, président du Rotary club Ouagadougou Excellence.

Par ailleurs, le Rotary club Ouagadougou Excellence, qui se veut être un club de service, a mis en place une unité de développement communautaire (UDC), qui est une association qui sera en collaboration avec les Rotariens afin de pérenniser les actions déjà entreprises à Roumtenga et de favoriser l’avènement de projets salvateurs pour la population.

Photo de famille des Rotariens et des responsables du CSPS -©Faso7

« Le Rotary a une fondation qui finance les projets, mais c’est au bénéfice des populations. Donc mettre en place une unité de développement communautaire permettra de soumettre des projets structurants pour permettre à la population de bénéficier des bienfaits du Rotary », a conclu Barthélémy Zoma.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page