Burkina Faso : Le Cercle d’Etudes Afrique-Monde (CEDAM) tient son conseil d’administration

Le Cercle d’Etudes Afrique-Monde (CEDAM) a tenu son conseil d’administration ordinaire ce 25 août 2023. A l’issue des échanges, il est attendu des solutions qui contribueront à positionner l’Afrique dans le nouvel ordre mondial.

Durant cette session ordinaire, les membres du CEDAM vont réfléchir sur les questions stratégiques en lien avec la situation nationale et internationale, le nouvel ordre mondial et des relations entre l’Afrique et les autres pays du monde. Notons qu’il s’agit d’enseignants-chercheurs et d’intellectuels venant du Burkina Faso et d’ailleurs.

Le CEDAM en tant qu’association non-partisane, à caractère scientifique et à but non-lucratif et s’intéressant aux questions stratégiques, notamment celles relatives aux enjeux politiques, diplomatiques, économiques et sécuritaires, veut ainsi apporter sa pierre dans la construction du monde et de l’Afrique, d’après le Pr Stanislas Ouaro, Président du conseil d’administration de l’organisation.

« Ce cercle d’études a pour objectif de réfléchir sur toutes ces problématiques mondiales, sur les questions de stratégie, de géostratégie, sur les questions liées à l’insécurité à travers le monde, sur la prolifération par exemple des groupes armés terroristes qui apparaissent, sur les questions de relation diplomatiques, de relations entre Etats, de relation entre Etats et multinationales », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, ça a aussi été le lieu pour les membres du conseil d’administration du CEDAM de faire le bilan des activités menées durant l’année 2022 et d’adopter un plan de travail pour le compte de l’année 2023 et 2024. Ce plan va inclure la formulation de solutions afin de permettre à l’Afrique de bien se positionner sur le plan socio-économique par rapport aux pays.

« Le continent africain n’est pas présent aussi bien dans les licornes, les super licornes et dans les titans (Grandes entreprises américaines et chinoises avec plus d’un milliard de dollars, NDLR), mais aussi dans le développement de la technologie, dans la conquête de l’espace. Vous assistez à ce qui se passe, l’Afrique est absente. Et notre objectif, c’est de réfléchir dans le centre, à interpeller, mais aussi réfléchir sur des thématiques pour que nous puissions apporter notre contribution au réveil de l’Afrique », a expliqué Pr Stanislas Ouaro.

Cheick Habib Désiré BAYILI (Stagiaire)

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page