10e édition du FILEP : Le rôle des journalistes en période de conflits au cœur des échanges

La 10e édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) se tiendra du 18 au 21 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette édition sera axée sur le thème captivant : « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ». Le comité d’organisation de l’événement a livré des informations sur les préparatifs de ce rendez-vous, ce 25 août 2023.

En attendant de fixer un programme officiel, le comité d’organisation du FILEP prévoit entre autres une foire du 14 au 22 octobre sur le site du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), avec un grand concert de clôture. Il y a aussi le traditionnel colloque, prévu du 18 au 20 octobre dans la salle de conférences du Conseil Burkinabé des Chargeurs (CBC).

Concernant le colloque international, Siriki Dramé, Président du comité de pilotage du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ), a annoncé qu’il sera animé par des panels portant sur des sujets tels que les médias face aux crises sécuritaires, politiques et institutionnelles ; les médias dans les conflits et la construction de la paix ; la problématique de la régulation et de l’autorégulation en période de crise ; le journalisme d’investigation dans un contexte de crise sécuritaire, politique et institutionnelle.

Siriki Dramé au micro -©Faso7

« Les médias peuvent soit contribuer à la résolution pacifique des conflits, en produisant et diffusant des informations fiables et de source, soit les aggraver en se laissant manipuler pour diffuser des informations qui exacerbent les tensions et les divisions », a-t-il laissé entendre.

La 10e édition du FILEP sera aussi l’occasion de réfléchir sur les 25 ans d’existence de sa maison mère, le CNP-NZ, afin d’évaluer sa contribution et d’en tirer des perspectives.

L’édition de la résilience

Par ailleurs, des récompenses seront offertes aux journalistes méritants ayant postulé pour le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). Pour le moment, 118 candidatures ont été enregistrées. Le concours a été lancé depuis le 3 mai 2023 lors de la célébration de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse et les candidatures sont toujours ouvertes jusqu’au 2 octobre. Les œuvres recevables sont celles publiées entre le 14 novembre 2021 et le 2 octobre 2023.

Pour cette 10e édition, les organisateurs comptent introduire le concept de « pays invité d’honneur » ainsi que la célébration du meilleur pays africain en matière de démocratie, de liberté d’expression et de presse. C’est la Namibie, qui sera à l’honneur.

Les organisateurs du FILEP considèrent cette 10e édition comme celle de la résilience. Vu le contexte de crise sécuritaire et la transition au Burkina Faso. « Les nouveaux choix politiques opérés par les autorités de Transition ne sont pas sans conséquences sur la mobilisation des partenaires. Certains de nos partenaires traditionnels ont annoncé ne plus pouvoir accompagner l’organisation du FILEP en raison des nouveaux rapports entre nos pays. Cela nous invite aussi à un sursaut national et panafricain afin de réussir non seulement la tenue de cette édition, mais aussi de maintenir le niveau de qualité de l’organisation et de la participation », a déclaré Siriki Dramé.

Josué TIENDREBEOGO

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page