CHR de Ziniaré : La Délivrance Individuelle Normative est mise en œuvre à la pédiatrie et aux urgences médico-chirurgicales


A l’instar des autres hôpitaux, il a été constaté ce jeudi 24 août 2023, que la Délivrance Individuelle Normative (DIN), composante de la pharmacie hospitalière est appliquée au CHR de Ziniaré. En effet, dans ce centre hospitalier, la DIN est mise en œuvre dans les services de la pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales.
La mise en œuvre de la Délivrance Individuelle Normative (DIN), dans les centres hospitaliers vise à rapprocher le plus possible, le médicament du patient. Au niveau du CHR de Ziniaré, 36 736 Dispensations de Délivrance Individuelle (DDI), en termes d’action ont été posées, au cours du premier semestre de 2023. Dans cet ordre, 4 819 patients ont bénéficié de la DIN de mai 2022 au 31 juillet 2023.
Selon Dr Benewendé Luc Henry Tapsoba, responsable de l’unité pharmaceutique et de la vigilance sanitaire, la DIN est effective dans les services de la pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales (UMC).
« Le choix de ces services s’explique par la fréquentation assez élevée, parce que ce sont des services qui sont très très fréquentés. Ce sont des services également qui consomment beaucoup de ressources, en termes de médicament et de consommable médico-techniques », a-t-il expliqué.
Il a affirmé que ce système est « très très apprécié » par les agents de santé et par les patients qui sont hospitalisés. « Il permet de prendre très rapidement en charge le patient que nous avons, permet de faciliter l’usage rationnel des médicaments et permet de réduire les coûts de traitement par rapport aux patients qui sont hospitalisés », a informé Dr Tapsoba.



En ce qui concerne les modes de délivrance, la Dispensation de Délivrance Globale (DDG) et la Dispensation de Délivrance Individuelle (DDI), au lit du malade sont appliquées au niveau de la pédiatrie et la DDG est appliquée au niveau des UMC.
« Au niveau de la pharmacie hospitalière, les auxiliaires de pharmacie qui après les différentes visites des médecins, vont prendre par patient, ravitailler selon le besoin par patient et aller placer au niveau du lit du patient avec l’identification du patient », a expliqué Dr Sawadogo Mahamadou, attaché de santé au service de pédiatrie
De son avis, cette initiative est appréciée de tous. « Les gens arrivent avec leurs malades en quelques minutes, ils gagent les médicaments. Ce n’est plus allé s’aligner sur une longue file d’attente, avant d’avoir des médicaments. Les médicaments sont à l’intérieur de nos services », a-t-il ajouté.
Au niveau de la pédiatrie, tous les enfants sont concernés par la DIN sans distinction de gratuité de soin ou non.
Du côté des urgences médico-chirurgicales (UMC), l’avantage de la DIN se situe au niveau de l’accès aux médicaments dans un temps record pour pouvoir lever les urgences des patients reçus et dans un deuxième temps, la prise en charge de façon efficiente des patients et thérapeutiques nécessaires.
« On a des retours de certains patients qui apprécient le fait qu’ils puissent avoir des médicaments rapidement. Et même lorsqu’ils n’ont pas de fonds surplace, on peut prendre en charge le malade en attendant qu’il puisse réunir les fonds nécessaires pour honorer les frais », a annoncé Dr Zangré Abel, praticien hospitalier aux urgences médicales.



Kima Zacharia a accompagné un malade qui souffre de la tuberculose et des problèmes respiratoires et a été évacué de Zorgho à Ziniaré. Selon lui, ils ont été bien accueillis.
« Ils nous ont amenés aux urgences. Ils ont amené quelqu’un nous consulter. Actuellement, le patient a été pris en charge. On m’a dit d’aller à la caisse chercher des produits donc je suis allée à la caisse, j’ai payé et je suis venu. La pharmacie est dedans. Ça facilite un peu l’accès aux produits donc j’ai eu les produits vite et ils ont commencé les soins », a-t-il apprécié.



En termes de résultats, le CHR de Ziniaré a enregistré une réduction des pertes de près de 130 000 F CFA dans l’unité de Néonatologie, mai-juin 2022, une réduction du délai de prise en charge des patients, l’utilisation rationnelle des médicaments et la maîtrise de la rupture de certains produits.
Cependant, des difficultés sont enregistrées. Il s’agit de l’insuffisance en ressources humaines, le réseau informatique non disponible dans certains services cliniques, l’insuffisance de manutentionnaire pour l’approvisionnement et la rupture de certains produits de santé à la CAMEG.
Les acteurs de mise en œuvre de cette DIN entendent, entre autres, élaborer le livret thérapeutique, renforcer les ressources humaines, et étendre la DIN à l’ensemble des services du CHR.