Burkina Faso : La pharmacie hospitalière, une réalité dans plusieurs formations sanitaires


Les acteurs du ministère en charge de la santé ont présenté aux hommes et femmes de médias, le mardi 22 août 2023, à Ouagadougou, les activités de la pharmacie hospitalière et leurs avantages. Cette pharmacie hospitalière est un paquet d’activités qui relève du monopole pharmaceutique, qui sont réalisées au bénéfice des patients hospitalisés ou traités dans un établissement public ou privé de soin.
C’est une séance d’information qui a réuni les hommes et femmes de médias et les acteurs du ministère chargé de la santé le mardi 22 août 2023, à Ouagadougou. Cette activité a porté sur la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière, notamment dans sa composante dispensation individuelle nominative (DIN) au lit du malade.
« Cette nouvelle dynamique d’amélioration de la pratique pharmaceutique est une stratégie qui a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients à travers une gestion efficace et la rationalisation de la prescription médicale en milieu hospitalier », a déclaré la secrétaire générale du ministère chargé de la santé, Estelle Dabiré Dembélé.



De l’avis du Dr Zacharia Yabré, DG de l’accès au produit de santé au ministère en charge de la santé, cette stratégie consiste à optimiser la prise en charge des patients à travers une gestion efficace des produits de santé, c’est-à-dire l’usage rationnel des médicaments. « Dans la dispensation individuelle nominative au lit du malade, la stratégie consiste à dispenser les médicaments au jour le jour, contrairement à l’ancienne pratique, qui consistait à prescrire une ordonnance sur une semaine », a-t-il expliqué.
La DIN a pour but de sécuriser la prise en charge médicamenteuse, en assurant la disponibilité des produits de santé de qualité, des soins de qualité avec une prise en charge rapide et une réduction des coûts de l’offre des soins au patient hospitalisé dans la mesure où, « le patient ne paye que pour les produits qu’il consomme et donc dans cette hospitalisation sans carton de médicaments non utilisés ».
« Les ordonnances sont élaborées au jour le jour et c’est les unités de prise, dont les patients ont besoin qui sont administrés aux lits du malade par le personnel soignant », a expliqué Dr Yabré qui a noté les avantages de la DIN a deux niveaux. Il s’agit de l’intérêt thérapeutique et la dispensation des produits au comprimé prêt.
« Il y a l’intérêt thérapeutique en ce sens qu’il y a d’abord le prescripteur qui prescrit son ordonnance, ensuite cette ordonnance est transmise au niveau de la pharmacie à usage intérieur. Et c’est à ce niveau qu’il y a ce qu’on appelle l’acte pharmaceutique d’analyse de l’ordonnance qui va s’effectuer. Le pharmacien va voir la conformité de l’ordonnance par rapport au terrain, le malade à qui on a transmis cette ordonnance et l’analyse va consister à voir tout ce qu’il y a comme aspect pharmacologie, l’adéquation avec le malade et aussi la validation de l’ordonnance », a détaillé le DG de l’accès au produit de santé au ministère chargé de la santé, en ajoutant que c’est à la fin de cette analyse que le pharmacien prendra la décision de délivrer ou non le produit.
Le 2e aspect qui est la dispensation des produits au comprimé prêt signifie que le patient n’a pas besoin de payer toute une boite ou de prendre un traitement sur une semaine, sur un mois et qui engendre souvent des coûts exorbitants. « Ici, le patient va être facturé à la sortie au comprimé prêt, donc on a un intérêt économique. Ce qui permet de faire des économies sur le coût global de la prise en charge des patients », a-t-il signifié.



Il faut noter que la pharmacie hospitalière a plusieurs composantes, notamment la gestion des approvisionnements et des stocks, la pharmacie clinique, la stérilisation et l’hygiène hospitalière, les préparations magistrales et hospitalières, la pharmacovigilance et la dispensation individuelle nominative (DIN) au lit du malade. Elle est une réalité dans plusieurs formations sanitaires. Cependant, sa composante dispensation individuelle nominative au lit du malade est mise en œuvre dans une dizaine d’hôpitaux du Burkina Faso et concerne pour le moment les catégories de gratuité de soin. Il s’agit entre autres des Centre Hospitaliers Universitaires (CHU) Pédiatrique Charles De Gaulle, Bogodogo, Tengandogo, et des Centre Hospitalier Régional (CHR) de Gaoua, Dori, Tenkodogo, Ziniaré et Fada N’Gourma.
Toutes ces activités menées au sein des hôpitaux ne se pas connues du grand public. D’où la nécessité d’une sortie terrain avec les hommes et femmes de médias, afin d’améliorer la visibilité de la pharmacie hospitalière.