Niger : L’Union africaine « rejette fermement toute ingérence extérieure »


Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s’est réuni lors de sa 1168e réunion tenue le 14 août 2023, pour délibérer sur la situation au Niger. Faso7 vous propose l’intégralité du communiqué final diffusé le mardi 22 août 2023.
Dans son communiqué, le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a salué et dit soutenir « fortement les efforts inlassables déployés par la CEDEAO en vue du rétablissement pacifique de l’ordre constitutionnel dans la République du Niger ».
Le Conseil de Paix et de Sécurité a aussi décidé de suspendre immédiatement la participation du Niger de toutes les activités de l’UA et de ses organes et institutions jusqu’au rétablissement effectif de l’ordre constitutionnel dans le pays.
Le Conseil a, en outre, demandé à la Commission de l’UA de nommer et de déployer un Haut Représentant pour encourager les efforts de médiation de la CEDEAO. Il a aussi invité la junte militaire au Niger à coopérer avec la CEDEAO et l’UA en vue d’un « rétablissement pacifique et rapide de l’ordre constitutionnel et appelle le peuple nigérien à rester calme ».