« Job Booster Social Enterprise Burkina Faso a choisi d’accompagner les jeunes pour faciliter leur accès à l’emploi » (Benjamin Zio, Directeur général)

Benjamin Zio, Directeur général de Job Booster Social Enterprise Burkina Faso, filiale de Job Booster Pays-Bas, s’est prêté aux questions de Faso7 lors d’un entretien réalisée en août 2023. Il explique ce qui fait la particularité de l’entreprise et comment Job Booster accompagne les jeunes à avoir accès à un emploi et dans la création et la gestion de leurs entreprises.

Faso7 : Pouvez-vous nous Présenter Job Booster Social Enterprise Burkina Faso ?

Job Booster Social Enterprise Burkina Faso est une filiale de Job Booster Pays-Bas qui est lui-même une initiative de l’ONG néerlandaise Woord en Daad basée aux Pays-Bas.

Job Booster Social Enterprise Burkina Faso (JBSE-BF) est une entreprise sociale qui a pour mission d’accompagner et d’aider les jeunes à accéder à un emploi rémunéré digne ou à créer et gérer leur propre entreprise.

JBSE-BF offre également aux entreprises son expertise en conseil ressources humaines pour la gestion et le renforcement des capacités de leurs ressources humaines.

JBSE-BF peut autant agir en tant qu’agence d’exécution pour la mise en œuvre de composantes de projets de développement axés sur l’emploi des jeunes et relevant de son domaine d’expertise.

Forte de l’expérience et de l’expertise capitalisée par le projet Job Booster Burkina Faso (JBBF), JBSE ambitionne également d’être un facilitateur d’une part du renforcement du partenariat entre les centres de formation professionnelle et le secteur privé et d’autre part du développement d’une approche de la formation axée sur la demande. En effet, en étant en relation avec les entreprises pour satisfaire leurs besoins en ressources humaines qualifiées et en s’adressant aux centres de formation pour leur fournir ces ressources humaines, JBSE fait l’intermédiation entre l’offre et la demande d’emploi mais aussi entre l’offre et la demande de compétences adaptées aux besoins du marché.

JBSE est outillée pour réaliser des études sur les questions d’emploi et de formation professionnelle.

Faso7 : Qu’est-ce qui fait la spécificité de job Booster ?

Avant de répondre à cette question, j’aimerais vous parler du concept de Job Booster.

Le concept Job Booster a été développé par la Fondation néerlandaise Stichting Woord en Daad en 2016 à la lumière des résultats mitigés de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui étaient pourtant sensés disposer d’atouts par rapport aux diplômés de l’enseignement général.

L’analyse du contexte a fait ressortir qu’avant 2016, les centres de formation, partenaires de Woord en Daad étaient peu axés sur le marché, avaient une entrée limitée sur le marché du travail, avaient peu d’influence sur les politiques de l’emploi et de la formation technique et professionnelle et avaient une coopération limitée avec le secteur privé.

Séance travail à Job Booster Social Enterprise Burkina Faso

Ainsi en 2016, Woord en Daad a radicalement changé sa politique en adoptant une nouvelle stratégie : une approche axée sur le marché pour aborder l’emploi des jeunes.

Job Booster vise à améliorer la pertinence et la qualité du dispositif de formation technique et professionnelle, à faire correspondre les formations aux besoins du marché, à mettre en relation les demandeurs d’emploi avec les employeurs, à œuvrer en faveur d’entités financièrement viables faisant du courtage d’emplois et accompagnant l’auto-emploi, à travailler à une coopération durable des organisations publiques et privées de l’emploi pour un marché du travail plus inclusif et à influencer de manière durable l’ensemble du secteur de l’emploi des jeunes.

Deux projets Job booster ont été créés au Burkina Faso : Job Booster Burkina Faso (JBBF) puis Job Booster SEC.

Le premier projet, en l’occurrence Job Booster Burkina Faso a atteint ses objectifs en termes de renforcement des capacités d’une quarantaine de centres de formation professionnelle dans les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun et du Nord et d’insertion professionnelle des jeunes. Ce projet a également utilisé l’outil Quality Management System (QMS) pour évaluer les centres de formation professionnelle. Débuté en 2018, le projet JBBF a clos ses activités en décembre 2022. Une nouvelle structure dénommée Job and Business Booster a été créée et accompagnera le développement d’environ 300 micro et petites entreprises dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

Le second projet initié par Woord En Daad et ses partenaires avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas au Burkina Faso est Job Booster SEC (2021-2023).

Job Booster SEC vise à améliorer les opportunités de vie d’au moins 10 000 jeunes (dont 60% de femmes) dans les régions du Sahel, de l’Est et du Centre-Nord. Ce projet est toujours en exécution.

C’est dans l’optique de pérenniser les actions de ces deux projets que Job Booster Social Enterprise a été créée en avril 2022.

Pour en venir à votre question relative à la spécificité de Job Booster Social Enterprise, je dirai que c’est d’abord une entreprise sociale c’est-à-dire une entreprise ont l’objectif principal est d’avoir une incidence sociale plutôt que de générer du profit pour ses propriétaires ou ses partenaires ; en outre, elle opère sur le marché en fournissant des biens et des services de façon entrepreneuriale et utilise ses excédents (gains) principalement à des fins sociales ; enfin, elle est soumise à une gestion responsable et transparente.

Job Booster Social Enterprise accompagne les jeunes pour l’accès à l’emploi ou à l’entreprenariat aussi bien sur le plan technique que comportemental. Après l’insertion du jeune, Job Booster assure le service après-vente en ce sens qu’il continue à accompagner le jeune pendant un certain temps pour s’assurer qu’il s’adaptera vite aux attentes de l’entreprise.

Job Booster Social Enterprise agit également comme facilitateur du renforcement du partenariat entre les centres de formation professionnelle et les entreprises.

Enfin, Job Booster Social Enterprise fait la promotion d’une approche de la formation axée sur la demande.

Faso7 : Comment Job Booster accompagne -t-il les jeunes ?

JBSE-BF a choisi d’accompagner les jeunes pour faciliter leur accès à l’emploi salarié ou pour créer et gérer des entreprises économiquement viables.

Le premier volet de l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des salariés porte sur :

  • Un profilage rapide des demandeurs d’emploi afin de les adapter aux besoins du marché et de les rendre « attractifs » pour les employeurs (y compris la formation sur les soft skills (compétences de vie) ;
  • Le renforcement de leurs compétences en recherche d’emploi afin de développer leur « flair » pour détecter les opportunités d’emploi, leur façon de se présenter (personal branding) et leur visibilité auprès des employeurs potentiels ;
  • La mise en relation des jeunes avec des employeurs potentiels ;
  • Le suivi et le conseil des travailleurs nouvellement embauchés pour une adaptation rapide au poste de travail ;
  • Le renforcement des capacités des salariés actifs en vue du maintien de leurs compétences.

Le volet d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes couvre les volets suivants :

  • Eclairer les candidats promoteurs d’entreprise sur les exigences de leur future fonction et modeler leurs profils pour les rendre aptes à assumer le rôle de créateur et de dirigeant d’entreprise ;
  • Accompagner les candidats promoteurs d’entreprise à la création d’entreprise porteuse, depuis la génération d’idées de projets d’entreprise, à la maturation du projet à fort potentiel de croissance et répondant aux critères des bailleurs de fonds ; identifier les institutions de financement susceptibles d’accompagner au mieux les projets des jeunes pour leur réalisation ;
  • Initier les promoteurs bénéficiaires de financements à une éducation financière et les accompagner pour l’utilisation judicieuse des fonds et leur remboursement dans les conditions et délais convenus ;
  • Organiser des rencontres entre pairs promoteurs d’entreprises, les mettre en réseau pour leur faire bénéficier d’échanges de bonnes pratiques ainsi que d’opportunités d’affaires intra-réseau ; mettre à la disposition des jeunes promoteurs une salle équipée pour leurs recherches et travaux et une équipe technique pour les accompagner ;
  • Alléger la charge des jeunes promoteurs en prenant temporairement en charge les activités de soutien administratif, permettant ainsi aux jeunes de se concentrer sur des activités relevant du cœur de métier de leurs projets ;
  • Assurer un appui conseil technique aux promoteurs (jeunes comme matures) pour une meilleure gestion de leurs projets.
Séance travail à Job Booster Social Enterprise Burkina Faso

L’ambition de JBSE-BF est d’être un cadre de référence pour les jeunes à différents stades de leur évolution professionnelle :

  • Le jeune candidat à l’emploi bénéficie du « coup de pouce » initial pour obtenir un emploi salarié mais continue de se tourner vers JB pour l’accompagner tout au long de sa carrière ;
  • Le jeune créateur d’entreprise est également guidé par JB pour trouver sa voie, ses ressources et ses partenaires, trouver ses débouchés, résoudre ses problèmes. Puis le jeune continue de trouver en JB un conseiller avisé qui l’accompagne tout au long du développement de son entreprise.

Faso7 : Comment les jeunes peuvent-ils avoir accès à vos services ?

Nos locaux sont situés dans la cité Somgandé (côté Nord de la Station Total route de Ziniaré) à Ouagadougou. Il y a des panneaux indicateurs pour guider le public.

Nous invitons les jeunes des différentes localités à visiter notre site web (http : // www.jobbooster-network.com) où ils trouveront des informations sur nos formations et accompagnements. Ils trouveront sur ce site l’adresse pour déposer leur candidature en ligne.

Nos contacts téléphoniques et email : 25 35 55 70 et 57 10 23 23 et contactbf@jobbooster-network.com

Job Booster Social Enterprise BF est présent sur les réseaux sociaux :

  • Facebook (Job Booster Social Enterprise Burkina Faso | Ouagadougou | Facebook);
  • LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/job-booster-burkina-faso-enterprise);
  • Twitter: @FasoBooster;
  • Instagram : socialenterprise ;
  • YouTube: https://youtube.com/@jobboosterburkinafaso;
  • Tik Tok : @jobboostersociale.

Faso7 : Quels conseils donnez-vous aux jeunes en fin de formation et en recherche d’emploi ?

Je leur conseille de chercher à connaître où trouver les offres d’emploi et comment postuler efficacement. Je leur conseille de rédiger un bon CV et de connaître et d’intérioriser le comportement qu’attend tout employeur d’un jeune travailleur.

Enfin je leur dirai de profiter de toutes les opportunités qui se présenteront à eux pour développer leur employabilité en mettant en pratique leurs connaissances, en cherchant à acquérir des compétences complémentaires, bref en renforçant leur profil technique et comportemental afin d’être rapidement opérationnel lorsqu’ils seront en situation d’emploi.

Job Booster est là pour les accompagner vers l’emploi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page