Ouagadougou : L’association « la Concession » matérialise des espaces verts à Sabtoana


L’association « la Concession » a organisé ce samedi 19 août 2023, une plantation d’arbres, dans le quartier Sabtoana à Ouagadougou. Cette action vise à sensibiliser la communauté sur le caractère des espaces verts et promouvoir les pratiques de reboisement.
C’est une opération de reboisement et d’implantation de pancartes qui a réuni les populations du quartier Sabtoana, de l’arrondissement 12, secteur 55, extension Sud de Ouaga 2000. Ce reboisement est une matérialisation des espaces verts, espaces publics et aires de jeu.
Selon le président de l’association, Wencesla Koita, en plantant ces arbres, les membres ont mis à contribution des personnes ou familles pour qu’elles puissent suivre chacun un arbre jusqu’à ce que l’arbre puisse évoluer sans problème.



« Dans notre zone de Sabtoana, il y a plusieurs espaces. Il y a des aires de jeu, des espaces publics, des espaces dédiés aux ordures et les espaces verts. Ce qu’on a constaté ces derniers temps, c’est que ces espaces sont utilisés à d’autres fins. Et pour éviter cela, nous avons décidé de faire le reboisement, aussi de signifier à travers une pancarte que ces espaces ne peuvent être vendus. Ils ne peuvent être utilisés à d’autres fins », a-t-il expliqué.
Ce sont au total 8 sites qui ont été ciblés pour ce reboisement, avec 31 plants constitués entre autres d’acacias et de flamboyants. Ces sites ont des destinations diverses, dont des espaces publics, des zones de dépotoir d’ordures, des aires de jeu et des espaces verts.
A l’issue de cette activité de reboisement et d’implantation de pancartes, une communication publique sur les contours de l’Actionnariat populaire avec le Directeur Général de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire(APEC), Karim Traoré, a eu lieu.



« La Concession » est une association de développement et de solidarité, laïque et apolitique, non confessionnelle, et à but non lucratif, régie par la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015 portant liberté d’association au Burkina Faso. Elle a pour objectif entre autres de promouvoir l’entraide entre les membres et de mener des activités socio-culturelles dans le sens de l’épanouissement des membres.