Lutte contre le terrorisme : Les VADS veulent être pris en compte

Lors d’une audience à eux accordée par le ministre en charge du Travail, Bassolma Bazié le 18 août 2023, les Volontaires Adjoints de Sécurité (VADS) du Burkina Faso ont plaidé en faveur d’une révision des textes qui régissent leur structure afin de pouvoir renforcer la lutte contre l’insécurité dans le pays.

La délégation, dirigée par le président de l’Amicale des Volontaires pour l’Humanitaire (AVH), Ferdinand N’Do, a présenté les résultats de la commémoration des dix ans des VADS et de la collecte nationale de sang. Parmi les recommandations émises à l’issue des discussions, la principale concerne la révision des textes qui encadrent les missions des VADS.

Ferdinand N’Do a souligné que compte tenu de la situation actuelle, les VADS pourraient apporter leur soutien aux forces de police en intervenant dans les commissariats sur le terrain des opérations.

« Nous pensons que les VADS en tant qu’auxiliaires de sécurité peuvent donner un coup de main, si toutefois, il y a relecture des textes, en appuyant la police dans les différents commissariats sur le terrain des opérations », a-t-il plaidé.

Ferdinand N’Do et ses camarades espèrent que le ministre d’État transmettra cette demande au chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

En réponse, le ministre Bassolma Bazié a salué les efforts déployés par les VADS pour réduire l’incivisme dans la circulation routière, ce qui contribue directement à la préservation de vies humaines. Il a assuré aux représentants des VADS qu’il a bien pris en compte leurs préoccupations.

En rappel, l’AVH avait également été reçue en audience par le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana pour faire le même plaidoyer.

Faso7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page