Intervention militaire au Niger : « Ce ne sera pas une promenade de santé », prévient le Général Tiani

Dans une adresse à la nation ce samedi 19 août 2023, le Général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, a mis en garde la CEDEAO contre toute intervention militaire et a annoncé l’organisation d’un dialogue national inclusif.

Tout en condamnant les sanctions « inhumaines » prises par la CEDEAO, le Général Abdourahamane Tiani a remercié dans son discours, les pays frères du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée qui n’ont pas hésité à exprimer leur solidarité au Niger à l’annonce de ces sanctions.

Selon le président du CNSP, les militaires au pouvoir sont disponibles au dialogue, si seulement ce dialogue prend compte les aspirations des Nigériens.

« Le Conseil national de la sauvegarde de la patrie adhère pleinement au principe de libre choix des gouvernants par le peuple. Et pour que le peuple puisse choisir librement ses dirigeants, il faut un système transparent dans lequel les opposants ne sont pas emprisonnés ou exilés », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a mis en garde la CEDEAO sur son intention de vouloir intervenir militairement sur le sol nigérien.

« En tant que Nigériens et Ouest africains, nous trouverons tragique d’aller en guerre contre nos frères d’armes aux côtés desquels nous étions engagés pour sécuriser notre région. Nos populations qui sont les mêmes de part et d’autre de nos frontières trouvent aberrant d’être opposées les unes aux autres. En somme, ni le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, ni le peuple nigérien ne veulent d’une guerre et demeurent ouverts au dialogue. Mais, qu’on nous comprenne bien. Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne sera pas une promenade de santé à laquelle certains croient. Ils trouveront face à eux, 26 millions de Nigériens », a déclaré le Général Abdourahamane Tiani.

Le président du CNSP a également annoncé l’organisation d’un dialogue national inclusif de 30 jours avec toutes les forces vives de la nation. « L’objectif de l’instance dédiée à ce dialogue est de consulter toutes les composantes du peuple nigérien sur les voies les meilleures permettant de poser les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle sur des piliers profondément ancrés dans nos valeurs traditionnelles et républicaines », a-t-il précisé.

Le dialogue devra formuler des propositions concrètes afin, entre autres, de définir les priorités de la transition « dont la durée ne saurait aller au-delà de trois ans », a précisé le nouvel homme fort du Niger.

A noter que, selon la RTN, la télévision nationale nigérienne, une délégation de la CEDEAO est arrivée à Niamey ce 19 août 2023 et a rencontré le président du CNSP ainsi que l’ancien président Mohamed Bazoum.

Également, afin de soutenir le peuple nigérien qui subit les sanctions commerciales de la CEDEAO, environ 300 camions de vivres ont été escortés de Kaya à Dori par l’armée burkinabè et récupérés à Dori par l’armée nigérienne pour Niamey. Le Mali et le Burkina Faso ont également déployés des moyens aériens au Niger afin de faire face à une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO, toujours selon nos confrères de télévision nigérienne, la RTN.

Articles similaires

15 commentaires

  1. Voilà qui est bien dit. Ce ne serait pas une promenade de santé. Et c’est vrai. Les dignes fils d’Afrique sont avec vous. A bon entendeur salut vive le Niger vive l’Afrique libre.

  2. Soutien sans faille au peuple martyr du Niger 🇳🇪. Vos frères et sœurs africains sont avec vous… Contre l’impérialisme décadent et moribond de l’occident.

  3. Salut le peuple libre d’Afrique.
    Je n’arrive pas a comprendre au nom de quoi,
    Je vote pour un candidat pour mon bien être, et dès qu’il est élu, il se sert de cette légitimité pour m’abattre.
    Au nom de quoi ces présidents de cette CEDEAO veulent tuer leur peuple qui ne souhaite que s’en prendre en charge.
    Vive l’Afrique consciente pour sa liberté !

  4.  » Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »! L’inspiration divine se ressent dans vos approches, CNSP. Les Criminels n’auront pas gain de cause. Merci au Burkina, au Mai, à la Guinée Conakry, au Cap-,Vert, à la Guinée-Bissau, au Tchad, à l’Algérie, à la Russie et à tous les Pays et les Citoyens du monde qui, de façons effective et sincère agissent d’une manière ou d’une autre pour faire échouer les plans inhumains et diaboliques des ennemis manipulateurs, destructeurs et pilleurs (France, USA et leurs « alliés » confus jusqu’à la « CEDEAO »). Vive le Peuple Nigérien, Vive le Niger, Vive l’Afrique!

  5. Peuples du Burkina, du Mali, de La Guinée Conakry et tous ceux qui suivent et suivront la marche de l’Afrique pour son indépendance,
    Merci , courage et félicitation.
    Que Dieu nous bénisse tous

  6. Bien dit mon Président, nous sommes avec vous à un pourcentage élevé.
    Il est grand temps que la population nigerenne comprennent la vraie face de la CEDEAO et dirigeants.
    Personne n’est contre l’ancien président Mohamed Bazoum en personne, mais plutot contre la france qui a embobiné l’évolution des pays africains avec sa politique purement inhumaine et individualiste.

  7. Tu veux te cacher derrière le peuple nigerien qui ne t’a pas choisi ?! Toi qui profites des priviléges du pouvoir depuis plus de vingt ans c’est toi qui va changer le destin des Nigeriens ?

    1. Toi au moins mon frère, c’est le peuple qui a voté bazoum, pourquoi un coup d’état sur un président qui vient de commencer son mandat, et que la grande majorité a voté

      1. Les etrangers souhaitent les putch et montrent qu.ils sont avec la démocratie. Un putchiste sera maintenu il va subir du chantage.
        Sinon ou es l.origine du probleme?
        Lorsque les etats africains donne a leurs parlement le drout de destituer un president corompue ou redevenu fou la il n yaura plus de putch..
        Pourquoi les americains ne oressent pas ces pays a adopter leurs solutions?
        Dans une démocrati le oresudent n.est ni roi ni empereur. Il a une fonction precise un travail precis durant une periode donnée..

  8. Le Niger n’a pas besoin d’une telle résistance de la part des autorités militaires. Ils doivent élargir les possibilités pour éviter à nos populations toute difficultés.
    Cela est faisable. Ils ont juste besoin de faire d’imagination. Des intérêts communs existent s’ils le veulent réellement.

  9. C’est bien dit même,
    Très fière de vous
    Vive la jeunesse Panafricain
    1 jour l’Afrique vivra .

  10. Une guerre évitée est une guerre gagnée de par et d’autre. C’est pourquoi le dialogue et la concertation restent l’objectif à prévilegier. Mais revenant à la question fondamentale du néocolonialisme français qui ne veut pas céder un brin de ses prévileges de sa position en tant qu’ancienne puissance coloniale de son empire africain, la fameuse « Afrique Occidentale Française (AOF). Le grand malheur des pays africains c’est qu’ils possèdent de grands gisements de matières premières convoitées par les grandes multinationales et tous les États africains sont soumis au dictat des pays dont sont issus ces grandes entreprises prédatrices. Dès que les États africains essayent de faire valoir leurs droits sur leurs propres richesses en ressources naturelles , ils subissent toutes sortes de pressions et les plus pires épreuves. S’ils affichent leurs désirs de disposer de tous leurs droits sur leurs propres richesses et ressources naturelles ont les accuses des pires maux « dictature, abscence de démocratie, atteintes aux libertés,.. » Compte tenu de tout cela et tant bien d’autres facteurs, les États africains et leurs dirigeants doivent engager des politiques audacieuses capables de freiner cette hémorragie de matières premières au moins en partie au service de leur propre développement. Une chose est sûre le développement des pays africains ne pourra être effectué qu’avec des politiques inclusives tenant compte des échecs et des réussites notables au double plan politique et économique. Pour cela, des politiques publiques orientées en direction du développement des ressources humaines est nécessaire et fondamentale, sans cela ce n’est que peine perdue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page