Mali : Les Casques Bleus de la MINUSMA quittent Ber et Goundam


Dans le cadre du processus de retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), les bases de la MINUSMA à Ber et à Goundam, dans la région de Tombouctou, ont été fermées respectivement le 13 et le 16 août 2023 et officiellement transférées à l’État malien.
Cette évolution porte à trois le nombre de sites abandonnés par la mission. La base opérationnelle temporaire d’Ogossagou, située dans la région de Bandiagara, avait déjà été fermée le 4 août dernier.
La compagnie de Casques bleus, composée d’environ 200 militaires du Burkina Faso, assurait la gestion de la base de Ber, tandis que la Côte d’Ivoire avait déployé une compagnie et le Bangladesh une unité de police constituée de 140 agents pour opérer à Goundam.
À l’occasion de la fermeture de ces bases, la MINUSMA, par le biais de son bureau à Tombouctou, et le Gouverneur de la région ont signé des documents consignant l’état des sites, la description des infrastructures, ainsi que les engagements des Nations unies envers leurs responsabilités environnementales.
La fermeture de la base de Ber, initialement prévue autour du 15 août, a été avancée au 13 août en raison de l’aggravation rapide et marquée de la situation sécuritaire sur le terrain, d’après Fatoumata Sinkoun Kaba, porte parole de la MINUSMA.
« Le convoi, qui a nécessité un peu plus de deux jours pour parcourir les 57 kilomètres séparant Ber de Tombouctou, a été pris pour cible à deux reprises le 13 août, blessant quatre Casques bleus. Le 16 août, les Casques bleus basés à Goundam ont rejoint Tombouctou sans incident », a-t-elle ajouté.
La MINUSMA se prépare à quitter la base de Ménaka, dans le nord-est du Mali, la fermeture de celle-ci marquera la fin de la première phase du plan de retrait de la mission.
Faso7